revendre la voiture

Rachat de véhicule cash avec ou sans conditions d’achat : que choisir ?

En France, il est usuel de mettre sa voiture d’occasion en vente après en moyenne 5 années d’usage, pour racheter une nouvelle voiture ou une auto d’occasion plus récente que la précédente, ou tout simplement pour en tirer un bon prix. Pour ce faire, il est possible de négocier avec un professionnel de l’automobile ou avec un particulier. Si vous optez pour la première solution : deux choix sont envisageables, à savoir le rachat de véhicule cash sans obligation d’achat et la reprise sous conditions d’achat. Zoom sur ces deux options.

La reprise d’une voiture cash sèche

Le rachat de véhicule cash sans obligation de rachat constitue une excellente manière de vendre votre engin dans les plus brefs délais. En règle générale, le professionnel vous offre la possibilité d’effectuer une estimation gratuite en ligne. Il vous suggère une première offre lorsque vous le présentez votre auto. Si celle-ci vous paraît correcte, vous serez alors invité à fixer un rendez-vous pour réaliser une expertise plus approfondie de l’appareil, afin d’évaluer avec plus d’exactitude les éventuels dommages du véhicule.

Le principal atout de cette procédure est sa rapidité d’exécution. En effet, la reprise cash peut prendre seulement 24 heures. De plus, quand le professionnel vous propose un tarif à l’issue de l’expertise de votre automobile, l’offre est irrévocable. Par ailleurs, dans le cadre d’une telle transaction, il vous est inutile de procéder à un contrôle technique de la voiture. Ce, car elle n’est pas obligatoire lorsque vous avez affaire à un professionnel, alors que si vous traitez avec un particulier, cette étape est exigée. Enfin, le professionnel se charge de toutes les formalités administratives.

Le rachat de voiture cash sous condition d’achat

À la différence du précédent type de reprise de voiture, la reprise de voiture avec rachat vous contraint à vous engager à racheter un véhicule auprès du professionnel avec lequel vous faites affaire. Cette pratique est fréquente chez les concessionnaires automobiles. En choisissant cette seconde option, le professionnel vous rachète votre auto d’occasion et en contrepartie, il vous faudra racheter une autre voiture auprès de ce dernier.

Dans ce cas précis, la valeur financière de votre voiture prend la forme d’une réduction sur le prix de l’auto que vous aurez ultérieurement racheté, à moins que votre véhicule soit plus valeureux que l’auto que vous souhaitez vous procurer. Si vous désirez uniquement vous séparer de votre ancienne voiture et non en acheter une autre, n’optez pas pour cette solution.

Laisser un commentaire