Pour tout débutant dans le monde du blogging ou, pour les amateurs de la création de sites Web, la question de savoir quel gestionnaire de contenu (CMS) ou quelle plateforme utiliser pour commencer est absolument fondamentale. Mais …

Qu’est-ce qu’un CMS?

Un CMS est défini comme une application Web qui facilite la production et la publication de contenu.

Un produit orienté – en principe mais pas exclusivement – vers des personnes aux compétences techniques limitées, qui facilite la production et la publication de contenus, sans avoir à s’impliquer dans le code et sans avoir à créer un site web à partir de rien: si l’on cherche à faire une comparaison un peu tirée par les cheveux. WordPress est un peu comme une pâte feuilletée prête pour les préparations que vous voulez faire, ou les spaghettis Barilla que vous pourrez ensuite mélanger avec votre sauce préférée.

Comme nous ne sommes pas tous des professionnels de la cuisine, capables de faire des pâtes à partir de zéro, de mélanger de la farine, des œufs et de couper avec maîtrise. Heureusement, il y a toujours eu des gens qui s’inquiètent de nous avoir donné des produits prfabriqués.

Le CMS est donc un produit préfabriqué pour vous faciliter la mise en route de votre propre site Web. Même si vous ne savez pas codé, la conception et la facilité d’utilisation de WordPress vous permettra avec un peu de patience d’avoir un résultat semi professionnel. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez également l’utiliser et de faire des produits tout simplement incroyable, comme Spotify. Oui, cette application est supportée par WordPress.

spotify

Pourquoi WordPress?

Parce qu’il est toujours le roi après tant d’année. De Blogger, Typepad, Joomla, Drupal, depuis Tumblr ou autres plates-formes plus actuelles comme Ghost, WordPress reste le plus populaire et le plus utilisé dans le monde entier Ce CMS représente plus de la moité du marché.

WordPress est gratuit

Vous pouvez le télécharger, l’installer et le modifier sans payer. Si vous voulez plus de fonctionnalités professionnelles, vous pouvez payer, mais avec ce qu’il vous offre au début, vous pouvez faire un excellent travail. Vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel site Web, vous pouvez prendre le code source et le modifier à votre guise.

Exemple : vous êtes un musicien et vous ne savez pas codé, mais vous avez besoin d’un portfolio… Vous pouvez déjà faire un premier jet avec WordPress ou demander à une agence web à Liège de vous aider.

WordPress est facile à apprendre et à utiliser

  • Un proverbe espagnol prétends que des millions de vaches ne peuvent pas se tromper en mangeant la même herbe ! WordPress est utilisé par des millions de personnes chaque jour, et chaque jour la communauté grandit. Ça fait beaucoup beaucoup plus de monde.
  • Les thèmes WordPress sont faciles à personnaliser, car ils ont une grande quantité d’options qui vous permettent de changer les couleurs, télécharger un logo, changer votre fond, créer de belles galeries, et faire beaucoup d’autres choses cool sans avoir à écrire une seule ligne de code
  • WordPress est super flexible et peut être rendu plus polyvalent et puissant par l’utilisation de plugins. Comme pour les thèmes et les modèles, des centaines de milliers de plugins sont disponibles.