Afin de réduire le nombre de décès liés à un arrêt cardiaque, des campagnes de sensibilisation et de prévention sont menées par le gouvernement mais aussi les organismes de santé. En effet, chaque année, plus de 50 000 personnes décèdent suite à un arrêt cardiaque. Pour ce faire, l’adoption des gestes de premier secours mais aussi de l’usage d’un défibrillateur constituent les bases pour secourir une personne victime d’un arrêt cardiaque. Alors, si vous souhaitez vous procurer un défibrillateur à usage public ou DEA, voici quelques points que vous devrez connaître

L’avantage d’un défibrillateur à usage public ?

Afin de maximiser la chance de surveille d’une personne atteinte d’une détresse cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé ou DEA est dès plus conseillés. Cet appareil, couplé avec des gestes de RCP permettent de prévenir les décès liés à ce genre d’accident. En attendant que les secours arrivent sur les lieux, cet appareil peut sauver des vies.

En effet, en envoyant du choc électrique au niveau du cœur, le défibrillateur permet de résoudre les problèmes liés au battement du cœur mais aussi du rythme cardiaque. Comme le cœur ne pourra pas accomplir sa fonction principale, ce sera le défibrillateur ainsi que la compression thoracique qui joueront ce rôle. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un dae efficace.   

La défibrillation pour prévenir les problèmes cardiaques

Il faut reconnaître que parfois notre cœur bat rapidement ou trop lentement, mais dès  fois, cela peut être de manière irrégulière. Ces variations peuvent être très légères et insignifiantes, mais dans certaines situations, elles peuvent être très visibles causant des problèmes graves. Lorsque le cœur enregistre un battement irrégulier et s’arrête brusquement de battre, la personne victime de cet accident se trouve face à une fibrillation auriculaire. C’est pour cette raison qu’il faut procéder à une défibrillation pour que le cœur se remette à battre normalement. Pour ce faire, il faut utiliser le défibrillateur externe automatisé tout en poursuivant les gestes de RCP pour irriguer le sang à travers le corps.

Les avantages offerts par un défibrillateur externe automatisé

Contrairement aux appareils de défibrillation utilisés dans le milieu hospitalier, celui destiné à un usage public, appelé également DEA ou défibrillateur externe automatisé promet une facilité dans sa manipulation, permettant ainsi de à tout le monde de l’utiliser. Cet appareil portatif peut être utilisé partout où l’on se trouve, qui plus est, il équipe les lieux publics tels que les gares, les aéroports, les centres de loisirs et bien d’autres encore. Qui plus est, la législation veut que cet appareil soit aussi placé à portée de mains dans les bureaux et les usines.

Le défibrillateur externe permet donc de prévenir les décès mais aussi les séquelles irréversibles pouvant être provoquées par un arrêt cardiaque. En les utilisant, les sauveteurs augmentent le taux de survie des personnes victimes d’un arrêt cardiaque jusqu’à 75%. Comme il est simple à manipuler, chaque personne pourra l’utiliser en cas d’urgence, et cela tout en attendant l’arrivée des secours. La décharge électrique délivrée par cet appareil est parfaitement administrée, évitant ainsi les risques d’accidents ou autres problèmes tout au long de la réanimation.