Comment votre flux de trésorerie influence-t-il votre logistique ?

Toutes les entreprises, y compris les activités de fabrication, comptent sur les flux de trésorerie pour répondre à des besoins importants comme l’alimentation de la croissance et la poursuite du processus de fabrication. Malheureusement, il est possible qu’une entreprise en pleine croissance et d’apparence saine soit pauvre en liquidités. Cela peut être désastreux pour les fabricants qui ont besoin d’acheter des matières premières pour fabriquer leurs produits. Aucune matière première n’égale aucun produit manufacturé n’égale aucun bénéfice.

Comprendre les finances de la chaîne d’approvisionnement

Toute entreprise a besoin d’un fonds de roulement pour fonctionner, mais ce n’est pas aussi simple que de déterminer si vous avez de l’argent en banque à la fin du mois. Votre comptable vous dira que le fonds de roulement correspond à votre actif à court terme moins votre passif à court terme. Pour bien comprendre la formule, l’actif à court terme comprend au montant que vous avez en banque, vos comptes débiteurs actuels et votre inventaire. Votre passif à court terme peut comprendre vos comptes créditeurs courants et tous les comptes créditeurs à long terme (prêts aux petites entreprises, marges de crédit, etc.) que votre entreprise peut avoir. Votre comptable peut vous aider à déterminer ce que vous devez inclure dans votre liste d’actifs et de passifs.

Si vous divisez la valeur de votre actif à court terme par votre passif à court terme, vous obtiendrez un ratio actif/passif. Il s’agit d’une formule importante à gérer pour éviter d’avoir un impact négatif sur les finances de votre chaîne d’approvisionnement. L’objectif devrait être de viser un ratio de deux fois plus d’actifs que de passifs (ou un ratio de 2:1), mais tout ce qui est inférieur à 1:1 devrait être un signal d’alarme indiquant que vous avez un fonds de roulement négatif et que le résultat aura probablement un impact négatif sur les finances de votre chaîne d’approvisionnement.

S’attaquer de façon proactive aux défis potentiels en matière de flux de trésorerie

La prochaine étape consiste à prendre des mesures pour minimiser et atténuer l’impact qu’une crise de trésorerie peut avoir sur votre chaîne d’approvisionnement. Voici quelques solutions à court et à long terme que vous pourriez envisager :

Négociez les conditions avec vos fournisseurs.

En tant que bon client, si vous êtes à jour avec vos fournisseurs, vous êtes probablement aux commandes lorsque vous négociez. Prolonger les termes de 30 jours à 60 ou 90 jours pourrait être une option plus préférable pour eux par rapport au risque de perdre votre entreprise au profit de quelqu’un d’autre. Et cela pourrait faire toute la différence dans la gestion de votre trésorerie.

Offrez des conditions d’escompte de paiement rapide à vos clients.

Pour encourager vos clients à payer leurs factures aujourd’hui plutôt que d’attendre, vous pouvez offrir un rabais aux clients qui paient à la réception ou dans les 10 jours. Bien que vous ne soyez pas en mesure de faire profiter tous vos clients de la remise, il y aura ceux qui le feront – ce qui peut aider votre flux de trésorerie.

ExamineZ l’affacturage.

L’affacturage de vos comptes clients est un moyen populaire pour les fabricants de l’industrie textile (par exemple) d’atténuer les écarts de trésorerie. De plus, plusieurs facteurs ont mis le processus entièrement en ligne, ce qui facilite l’affacturage des factures pour les entreprises et pour leurs clients.

Pensez à un prêt aux petites entreprises.

Les options de prêt à court terme disponibles en ligne permettent généralement de faire une demande simple, d’offrir une réponse rapide et d’avoir l’argent dans votre compte très rapidement, parfois en l’espace de quelques jours. Vous pourriez également envisager une marge de crédit pour aider à minimiser l’impact des déficits de trésorerie temporaires.

N’oubliez pas qu’il est important de considérer l’impact que ces techniques pourraient avoir sur votre ratio de fonds de roulement. Chaque fois que vous empruntez, qu’il s’agisse de modalités de paiement ou d’un prêt aux petites entreprises, il devrait être intégré à votre ratio. C’est une autre chose que votre comptable peut vous aider à faire. Cependant, si vous pouvez obtenir de vos clients qui paient par facture qu’ils paient plus tôt, cela peut avoir un impact positif sur ce ratio.

De nombreux propriétaires de petites entreprises ne sont pas enthousiasmés par le processus comptable, mais le fait de comprendre le fonds de roulement, les flux de trésorerie et l’impact qu’il peut avoir sur votre chaîne d’approvisionnement peut faire la différence entre une entreprise très prospère et une entreprise en difficulté. Heureusement, il existe des ressources (comme des professionnels de la comptabilité ou des logiciels de comptabilité) pour vous aider à bien gérer votre trésorerie et à bâtir une entreprise prospère.

Laisser un commentaire