Le bikini est parmi les maillots de bain préférés et les plus cherchés chaque année à l’arrivée de l’été. Indémodable, il reste toujours au top des tendances. Les grandes marques de lingerie s’efforcent de proposer les bikinis les plus innovants et les plus chics pour attirer l’attention de la femme et la faire apparaitre en sirène sur la plage.

Au moment de son lancement, le succès n’était pas au rendez-vous et le bikini a bouleversé les codes de la mode et de l’élégance sur la plage. Il fallait attendre que certaines stars osent le porter pour qu’il soit adopté par le grand public. Un zoom sur la story du bikini dans cette brève.

Bikini femme : Flash Back

Le bikini a été révélé au grand public en 1946 par l’ingénieur automobile Louis Réard. Cet homme bien qu’il opérait dans un domaine d’activité totalement loin du monde de la lingerie, a pu proposer ce maillot de bain. Cet ingénieur doit l’intérêt qu’il a pour la lingerie à sa mère qui gérait une boutique de sous-vêtements à Paris. En effet, Louis Réard a remarqué que les femmes repliaient leurs maillots de bain pour éviter les traces de bronzages. Grâce à cette observation, l’ingénieur automobile a pu concevoir le bikini femme ou ce qu’on appelait « le plus petit maillot de bain du monde ». Le nom de bikini a été choisi en référence à l’atoll situé dans l’océan Pacifique. C’est sur cette île que le premier essai nucléaire américain a eu lieu. Telle une bombe, le bikini femme explosait les codes vestimentaires et révolutionnait le monde de la lingerie.

Un début timide pour le bikini : le rejet de la société

Si le port du bikini fait partie de notre code vestimentaire et de nos habitudes sur la plage aujourd’hui, il a fallu des décennies pour le voir adopté facilement par les femmes. A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la gent féminine adoptait un code vestimentaire tout à fait différent de la mode du bikini. Cet habit était tellement petit qu’il contrastait les habitudes dans beaucoup de pays. Par conséquent, la vente du bikini a été interdite dans différents territoires tels que l’Italie, l’Australie ou encore l’Espagne. Le Vatican a même condamné cette pièce de lingerie minuscule.

Ce n’est que pendant les années 60, que certaines célébrités ont décidé de faire bouger la morale conservatrice à ce temps là et elles ont remis le bikini. On parle ici de stars de cinéma, de mannequins comme Jayne Mansfield, Brigitte Bardot, Marilyn Monroe… Nombreuses sont les stars qui ont décidé de couper avec le passé et de franchir le pas pour faire bouger les lignes.

1_5cc1ede8-9660-4642-90de-b43004f36d92

Le bikini de nos jours….

Au fil des années, le bikini a su profiter du progrès technologique dans le monde du textile et de la mode. En effet, avec l’apparition du tissu polyamide et du lycra, cet habit est devenu beaucoup plus léger. Dans les années 1930, un maillot de bain mouillé pesait 3.6 kg. Aujourd’hui, on parle d’une centaine de grammes. Cet habit s’accessoirise dans les années 1980 après avoir bénéficié de la technologie des matières « seconde peau ». Cette dernière a été inspirée des tenues des sportifs pendant les Jeux P- Olympiques de Munich.

Aujourd’hui, le bikini a conquis tout le monde et il est adopté facilement. Il se décline en plusieurs versions et modèles. Dans les vitrines, il y en a pour toutes les tailles et toutes les morphologies. Les couleurs disponibles sont très variées. De ce fait, le bikini devient une pièce incontournable et indispensable pour la saison estivale.