école de management

Pourquoi envisager des cours de gestion d’entreprise ?

école de management
Portail d’une école de management à Paris source : flicker

La gestion d’un entreprise reste un des domaines les plus difficiles et les plus courtisés des jeunes générations. Nous sommes très nombreux à entendre des expressions du genre ‘tu sais, gérer une entreprise, ça ne s’apprend pas à l’école.. » Et pourtant, chaque jour fleurissent de nouvelles formation pour mieux gérer son entreprise et faire les classiques erreurs du débutants.. Que faire ? Vous pourriez décider de suivre des cours de gestion d’entreprise ou décidez d’apprendre tout par vous-même. Cet article devrait vous aider à faire la part des choses pour mieux vous guider dans vos choix.

Votre expérience professionnel et personnelle ne suffit pas pour avancer et débloquer la situation

Vos propres expériences vous ont peut-être amenés jusqu’ici, mais quelle que soit votre carrière, il est pratiquement impossible de tout savoir par expérience. Dans le monde des affaires et de la gestion, la théorie, le développement, les stratégies et les idées peuvent largement surpasser l’expérience de travail.

Vous avez peut-être accumulé beaucoup d’expérience dans un seul secteur d’activité (ex : l’industrie), mais vous vous rendez compte que vous manquez notablement d’un autre côté (ex : le commerce).

Quelques heures de cours conçues pour être synthétique pourrait vous donner un panorama plus large et englobant TOUS les côtés de l’entreprise pour vous permettre d’acquérir la compréhension dont vous avez besoin pour aller où vous voulez aller.

Vous êtes dépassé par l’évolution de la technologie

Pensez-vous être vraiment en mesure de comprendre les dernières technologies ? Êtes-vous imbattable sur les tendances marketing et les nouvelles formes de communication sur les médias sociaux ? Comprenez-vous ce que signifie la blockchain ? Inutile de se croire plus malin que les autres, la technologie évolue trop rapidement et elle continue de réinventer les processus, chamboule les rôles existants et de créer de nouvelles habitudes. Bref, elle transforme en profondeur notre manière de vivre ensemble. Il est plus important que jamais de rester au courant des changements dans les entreprises.

Si vous n’essayez pas activement d’apprendre sur ce sujet, vous risquez fort de perdre pied. Notre conseil numéro 1, c’est celui d’étudier ces sujets pour vous armer de toutes les connaissances dont vous avez besoin. C’est encore le meilleur moyen pour mettre à jour rapidement vos connaissances.

Votre compréhension est limitée à votre rôle actuel

Ceux qui travaillent dans le secteur financier d’une entreprise spécialisée dans le chromage de vérins industriels comprennent rarement beaucoup ce que les gens du marketing font, et vice versa. Dans l’arène concurrentielle d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement des entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Si vous rêvez de créer votre propre entreprise ou de monter dans l’entreprise pour occuper un poste de direction, c’est particulièrement important. Prendre une année de votre vie à étudier pendant que vous travaillez est un petit investissement lorsque vous considérez les avantages qu’il pourrait offrir à la croissance.

Votre compréhension est limitée à l’expérience pratique

Nous savons que rien ne peut remplacer la valeur de l’expérience pratique et pratique dans le monde du travail réel. Mais, tout comme vous avez besoin de cette expérience pour savoir exactement comment fonctionne une entreprise, les connaissances théoriques et l’expérience peuvent être tout aussi valables. En fait, la combinaison la plus puissante comprend à la fois des connaissances pratiques et théoriques.

En apprenant les stratégies, les concepts, les idées et les meilleures pratiques actuelles, et en accédant à des études de cas qui indiquent la meilleure façon de prendre des décisions en affaires, vous serez doté d’une compréhension holistique et complète des affaires.

Laisser un commentaire