Avant se de lancer dans une construction, il est nécessaire de définir de quelle manière une maison va être construite. Construction industrielle, traditionnelle ou en bois ? Découvrons ces différentes façons de mener un projet de construction à bien.

Effectuer un choix sur le type de construction de la maison constitue une étape majeure. De ce choix dépendra, en effet, en partie le style de la construction. Il devient, de ce fait, impératif de ne pas effectuer son choix au hasard. Afin de ne pas vous fourvoyer, dans ce cadre, suivez les quelques conseils ci-après.

Les étapes préalables à son projet de construction de maison

Avant de définir le type de construction qui vous convient avec votre architecte, pensez au préalable à déterminer les caractéristiques du terrain et les plans sommaires de la maison. Ces deux points peuvent être effectués avant de se mettre à la recherche du spécialiste en architecture. Une fois ce dernier trouvé, exposez-lui ce que vous souhaitez, les caractéristiques du terrain, etc. Grâce à vos indications, il sera à même de vous conseiller sur le type de construction le mieux adapté à vos exigences, à votre budget, etc.

Dans la foulée, vous devez aussi vous assurer que la région dans laquelle vous prévoyez de construire autorise tel type de construction. Si, par exemple, vous prévoyez de construire dans le département de la Haute-Garonne, demandez aux responsables s’il est possible d’opter pour une construction industrielle, par exemple.

Les différents types de construction

Différentes constructions peuvent vous être conseillées par l’architecte :

  • La construction industrielle dont les éléments sont destinés à être assemblés et montés sur le chantier. Le recours aux services de professionnels est impératif, dans ce cadre. Il n’en demeure toutefois pas moins que ce type de construction s’avère moins onéreux par rapport aux autres. Pour vous assurer la qualité de ce type de construction, vous pouvez demander à votre architecte d’élaborer des plans qui faciliteront le montage de la construction.
  • La construction traditionnelleest constituée de fondations en dur  (en béton armé), de charpentes en bois et des murs en brique ou en parpaings. En fonction des exigences du client, l’architecte peut être invité à donner son avis sur les matériaux à utiliser ou encore sur le constructeur à qui le client va faire appel.  Ce dernier peut, en effet, être un constructeur utilisant un procédé traditionnel ou un autre utilisant un procédé industriel.
  • La construction en boisprésente l’avantage d’être économique tout en étant rapide à monter. Les techniques constructives étant d’un grand nombre, dans ce cadre, il est important de requérir l’avis de l’architecte : quelle technique permettra le mieux de matérialiser les plans ainsi que les caractéristiques de la construction conçue par l’architecte.

construction en boisprésente

Quel que soit le type de construction sur lequel le client va jeter son dévolu, il est très important, voire incontournable de requérir l’avis d’un professionnel en architecture.

Certains matériaux ne sont, en effet, pas adaptés aux plans dessinés par l’architecte. Par ailleurs, dans un souci de se conformer aux normes en vigueur en la matière, se renseigner sur la possibilité d’effectuer tel type de construction dans telle région se présente aussi comme un impératif. Ce sera uniquement à partir de là qu’il est possible de se fixer sur un type particulier de construction.

Au-delà de l’importance du type de construction à choisir, il est impératif d’avoir on propre carnet de contacts relatifs aux professionnels de dépannage dans les différentes spécialités dans son secteur géographique : plomberie, chauffagiste, serrurier etc. par exemple, pour trouver un serrurier à Paris 12 suite à un blocage de sa serrure, il suffit de consulter son carnet de contacts.