Domotique Xiaomi Aqara compatible avec HomeKit

La société chinoise Xiaomi prévoit de prendre en charge davantage de plates-formes domotique via sa marque Aqara, à commencer par Apple HomeKit.

La compatibilité HomeKit est à venir, et sera probablement ajoutée à la fin 2018, selon Xiaomify. L’annonce a été faite lors d’une conférence technologique à Shanghai, où Xiaomi a également présenté une ampoule, un nouveau Cube Controller et un Smart Door lock S2, avec un capteur d’empreintes digitales intégré dans la poignée.

Aqara curtain motor via Siri et HomeKit

Il n’est pas encore clair quels produits obtiendront HomeKit, mais il y a un certain nombre d’appareils de marque Aqara sur le marché allant de l’eau, des capteurs de porte et de température jusqu’aux caméras de sécurité et même des moteurs de rideaux. Il n’est pas certain non plus que Xiaomi utilisera l’authentification matérielle ou logicielle, et/ou qu’il aura besoin d’une sorte de passerelle. L’authentification logicielle a été incorporée en tant que fonctionnalité de iOS 11.3 et tvOS 11.3.

Jusqu’à présent, l’équipement d’Aqara n’a pas été ciblé sur le marché nord-américain, mais un support de plate-forme élargi pourrait servir de porte d’entrée. Jusqu’à présent, la marque a même manqué de soutien pour Amazon Alexa ou Google Home/Assistant, qui sont tous deux à venir après HomeKit si ce n’est à peu près au même moment.

Les nouvelles d’aujourd’hui pourraient aider HomeKit à s’implanter en Chine et sur d’autres marchés internationaux. Certaines entreprises chinoises, comme Haier, fabriquent déjà des produits compatibles, mais Xiaomi est une grande marque d’électronique connue pour ses smartphones et ses tablettes.

Le HomeKit devient de plus en plus un standard de facto, en partie grâce à la popularité des iPhones et des iPads mais aussi grâce aux efforts d’Apple pour réduire les obstacles au développement. En plus de l’authentification logicielle – qui permet le support rétroactif de certains accessoires – Apple a également rendu possible la construction de prototypes sans licence Made for iPhone/iPod/iPad, laissant cela au processus de certification final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *