Psychotherapeute quimper

Pourquoi faire une Psychothérapie ?

Face à certaines épreuves de la vie, on se sent fragile et vulnérable. Il arrive même que le problème devienne source d’un mal-être qui engendre une grande souffrance difficile à gérer. Dans ce genre de situation, s’en sortir tout seul est parfois impossible. Il faut une aide extérieure. Pourquoi ne pas entreprendre une  psychothérapie ? C’est une solution efficace. Il faut seulement s’adresser à un psychothérapeute compétent.

Tout savoir sur la psychothérapie

La psychothérapie est le traitement ou accompagnement attribué aux personnes qui souffrent d’un problème psychologique. On cite entre autres le manque de confiance en-soi, la peur, la crise de panique, l’agressivité, la colère rentrée et la dépression. Ce genre de mal-être peut avoir différentes causes comme la perte d’un être cher, le chômage, le divorce ou tout autre évènement traumatisant.

À quoi sert exactement la psychothérapie ? En fait, c’est une méthode élaborée pour permettre à la victime de chasser ses émotions négatives et ses douleurs de façon naturelle et par ses propres moyens. Elle lui permet également de définir la cause de toutes ses souffrances. Le psychothérapeute invite souvent son client à faire un travail personnel afin de bien comprendre sa situation et à trouver lui-même la solution à son problème.

Zoom sur les bienfaits de la psychothérapie

Quel est l’intérêt de recourir à un psychothérapeute ? En premier lieu, c’est le professionnel le mieux placé pour attribuer une aide adéquate si vous faites face à l’un de ces problèmes. Grâce à son intervention, vous pouvez déjà faire taire votre souffrance psychologique. Il peut également vous guider à régler vos problèmes et à adopter un comportement plus sain et plus équilibré.

La psychothérapie peut aussi vous permettre à avoir une vision plus positive de la vie. En effet, elle va vous apprendre à affronter vos problèmes et à les dominer au lieu de les subir. En ajout à tout cela, c’est un outil de développement personnel. Elle vous permettra d’avoir une bonne estime de soi et de retrouver ainsi le bien-être.

Les différentes approches psychothérapeutiques

Les psychothérapeutes adoptent différentes approches lors de la prise en charge d’un individu qui souffre d’un trouble psychologique. Les thérapies brèves sont les plus connues. Elles ont connu un immuable succès ces dernières années. Elles peuvent vous aider à vous sentir beaucoup mieux.

Un psychologue Quimper se présente comme un expert en la matière. Il propose un accompagnement, un soutien et des conseils de référence aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Que vous souffriez de dépression, d’anxiété ou de stress causé par un traumatisme, il peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Son intervention pourrait apporter un changement dans votre vie.

Sa spécialité, c’est l’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing). Connue aussi sous le nom de thérapie oculaire, cette méthode a vu le jour en 1987 grâce à Francine Shapiro. C’est une psychologue américaine membre du Mental Research Institute de Palo Alto. L’approche consiste à réaliser des mouvements oculaires en vue d’aider le mental à se déconnecter de tous les évènements du passé qui causent votre souffrance.  Son efficacité est prouvée. Voilà pourquoi, la HAS (haute autorité de la santé) et l’Organisation mondiale de la santé approuvent sa pratique.

Laisser un commentaire