Coworking : la nouvelle offre du marché de l’immobilier d’entreprise

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

immobilier-entreprise

Vous en avez sûrement entendu parler, le coworking est en vogue ces dernières années un peu partout dans le monde et notamment en France. On n’en parle encore plus avec la croissance de l’économie collaborative et le rafraîchissement de l’immobilier d’entreprise récemment.

Si vous êtes intéressé par les offres de coworking, il serait judicieux de demander l’aide d’un professionnel tel un conseiller d’immobilier d’entreprise Consultimo. Mais avant, voici quelques informations pour mieux comprendre le marché du coworking.

Croissance des offres d’immobilier d’entreprise en coworking

Ce n’est pas pour rien que l’on parle beaucoup du coworking récemment. En effet, le nombre des espaces de coworking a augmenté d’environ 6 fois de 2012 à 2017 pour atteindre plus de 13 800 espaces. Ceci dit, il faut noter que la croissance du nombre d’espaces de coworking ne signifie pas que ce mode de « travail » représente aujourd’hui une part importante du marché de l’immobilier d’entreprise. En effet, les espaces de coworking ne représentent que 0,2% du total des bureaux en Île-de-France, une des régions les plus actives dans le domaine de l’immobilier professionnel et surtout le secteur des bureaux.

D’après les professionnels de l’immobilier d’entreprise, les espaces de coworking ne représenteront que 3% du volume total des transactions franciliennes de bureaux en 2018. Bien qu’il s’agisse donc d’un « business » très en vogue, le marché du coworking reste nouveau, peu maîtrisé et nécessite l’accompagnement d’un expert si vous comptez y investir. L’agence d’immobilier d’entreprise Consultimo qui dispose d’une grande expérience dans le marché français met à votre disposition des conseillers et un accompagnement sur mesure.

On note aussi que les grands espaces sont les plus concernés par les offres du coworking, en particulier les surfaces qui dépassent les 2000 m². Quant aux profils qui choisissent le plus ce modèle, on retrouve les freelances qui constituent plus de 50%, suivis des startups, des travailleurs indépendants et des étudiants.

Coworking ou immobilier traditionnel ?

Les offres de l’immobilier d’entreprise en coworking sont donc de plus en plus nombreuses, mais aussi variées. Dans ce petit secteur du marché de l’immobilier professionnel, on parle de membres nomades qui occupent les espaces de coworking pour une courte durée et les membres résidents qui restent au moins un mois.

Et comme on a dit, les freelances et les startups sont les plus intéressés par ces offres. Cependant, les grandes entreprises sont également intriguées par les offres du coworking en raison de leur flexibilité. En effet, cela leur permet de louer juste l’espace dont ils ont besoin à un certain moment en complément à leur implantation classique. La question se pose alors, les espaces de coworking sont-ils moins chers que les bureaux classiques ?

D’après une étude récente, le coût moyen d’un bureau classique est de 920 euros par m² alors que celui d’un espace de coworking s’élève à 1214 euros par m². En effet, les acteurs du coworking adoptent une gestion particulière des mètres carrés afin de compenser la rentabilité moyenne des espaces. Ainsi, un poste de travail est mesuré en moyenne à 4 à 7 m², contre 10 m² pour un bureau classique.

Le coût par poste de travail est donc moins cher, mais le coût total peut devenir plus cher avec un grand nombre de collaborateurs. C’est pourquoi d’ailleurs les espaces de coworking restent mieux adaptés aux freelances et aux travailleurs indépendants. Au final, les bureaux traditionnels restent 32% moins chers que les sites de coworking.

Quel que soit votre profil, vous faire accompagner par un conseiller en immobilier d’entreprise Consultimo est recommandé pour trouver la meilleure solution de coworking.