Darknet et DeepWeb : deux mondes différents mais étroitement liés

Si vous faites partie de ces personnes accros de l’internet, vous êtes sûrement déjà tombé sur les mots « Darknet » et « DeepWeb ». En vérité, malgré que ces deux mots aient à priori des points en commun puisqu’ils parlent tous les deux du noir ou d’un coin sombre et de l’internet lui-même, ils désignent quand même deux choses différentes. Tout individu susceptible de vous dire le contraire a de ce fait tout à fait tort. Néanmoins, ils sont tout de même étroitement liés. C’est pourquoi bon nombre de personnes n’arrivent pas encore à les différencier et les confondent toujours. Vous trouverez donc à travers cet article tous les points qui les rallient et bien évidemment leur véritable différence. Mais avant de poursuivre, voyons tout d’abord leurs caractéristiques respectives.

Darknet : de quoi s’agit-il réellement ?

En bref, le Darknet désigne un recoin de l’internet qu’on ne peut pas accéder facilement. Avant que vous puissiez y entrer, il vous est impératif en effet de connaître au préalable les adresses spécifiques des sites s’y trouvant. Il vous est de même primordial d’avoir des navigateurs exclusivement dédiés à cet effet à votre disposition. Si vous vous servez des moteurs de recherche habituels comme Google ou Bing pour naviguer dans ce réseau, vous ne trouverez aucun résultat puisque ces outils ne connaissent guère cette partie du web. Et même si vous arrivez à dénicher un site du Darknet sur ces derniers, le chargement risquera d’être vraiment lent, voire impossible. Il est à savoir en outre que les connexions de ce recoin du web passent par une multitude de nœuds et se révèlent donc indirectes. Ce qui fait que l’anonymat demeure sa première règle. Et de par celui-ci, les échanges des défenseurs de la liberté, les drogues et toutes sortes de trucs illégaux y font rage.

DeepWeb : c’est quoi au juste ?

Deepweb

Le DeepWeb vient de la combinaison de deux mots qui sont « deep » ou profond et « web » qui fait référence à internet. En bref, le DeepWeb désigne donc le web profond qui est composé de tous les sites internet non indexés par les moteurs de recherche classiques tels que Yahoo et tout le reste existants. Pour arriver à consulter l’un de ces fameux sites, il vous est ainsi primordial de connaître au préalable leur adresse. Et bien évidemment, les navigateurs habituels tels que Chrome, Opéra, Firefox ou autres ne vous serviront pratiquement à rien aussi pour visiter ce coin profond de la toile. Et c’est alors dans ce contexte que le DeepWeb et le Darknet ont des points en commun. Les sites se trouvant sur le DeepWeb sont en général des sites sécurisés par des codes, des sites sans hyperliens isolés qui font leur promotion, des sites mal conçus, des pages totalement dynamiques, voire des sites utilisant des technologies spécifiques que même le robot d’indexation de Google n’arrive pas à comprendre.

Darknet et DeepWeb : comment y accéder ?

D’après ces brèves définitions citées ci-dessus, l’accès au Darknet et au DeepWeb se fait-il alors de la même manière ? En fait, la réponse est non, car les outils à utiliser pour ce faire diffèrent pour ces deux disciplines. Ainsi, pour le Darknet, vous devez avoir à votre disposition un réseau et une application comme Tor. Ce dernier renferme des ressources utiles et est très apprécié dans les pays où la censure se révèle encore aux premières loges. Pour le DeepWeb quant à lui, tout ce qu’il vous est de savoir au préalable ce que vous souhaitez y trouver réellement puisque vous avez affaire à une partie non indexée d’internet. Mais vous pouvez néanmoins recourir à certains outils pour ce faire, entre autres « Zotero » ou encore « Boxxet ». Malgré que les deux désignent une partie du web non visible directement par les internautes, le Darknet et le DeepWeb ne sont pas de ce fait accessibles de la même façon.

Arnaud

Laisser un commentaire

Next Post

Laits, crèmes et savons éclaircissants : comment faire le bon choix ?

mer Juin 6 , 2018
Nombreuses sont les personnes, aussi bien hommes que femmes, ayant le souhait d’éclaircir leur teint ou de blanchir leur peau foncée ou noire. Il est impératif de ne pas recourir aux produits dont l’usage laisse des séquelles aboutissant au cancer. Le mieux serait d’utiliser des produits d’origine naturelle et certifiés. […]
Produits, laits et savons éclaircissant pour les femmes noires et asiatiques