Nombreuses sont les personnes, aussi bien hommes que femmes, ayant le souhait d’éclaircir leur teint ou de blanchir leur peau foncée ou noire. Il est impératif de ne pas recourir aux produits dont l’usage laisse des séquelles aboutissant au cancer. Le mieux serait d’utiliser des produits d’origine naturelle et certifiés. Ces derniers vous permettent un éclaircissement efficace, avec moins de risques pour votre santé.

Présentation du marché des cosmétiques éclaircissants

L’éclaircissement de la peau est un processus au cours duquel l’intéressé procède à l’application de différents produits cosmétiques, afin d’obtenir une peau blanchie ou moins foncée. Dans les régions comme l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et le Moyen-Orient, l’éclaircissement ou le blanchiment de la peau est très fréquent chez les femmes noires ou métissées. Certains artistes, à l’image du jamaïcain Vibz Kartel, ne manquent d’ailleurs pas de valoriser cette pratique qui pour eux, est le symbole de la beauté parfaite. Il l’a notamment fait dans ses chansons via Mr. Bleach Chin et aussi dans ses interviews.

Mais ce sont les Asiatiques qui s’adonnent le plus à cette pratique. Blanchir sa peau est devenu un besoin vital dans leur culture. C’est pour cette raison que certains marques comme l’Oréal ou Shieseido y ont trouvé le jackpot. Les hommes n’y échappent d’ailleurs pas car, en seulement quelques années, la consommation masculine de ces produits a connu une augmentation de 40%.

Produits, laits et savons éclaircissant pour les femmes noires et asiatiques

Depuis l’avènement de l’industrie cosmétique en 1960 aux USA, la production et la consommation des produits éclaircissants se sont répandues à une vitesse incroyable. Ce marché est tellement lucratif qu’il est devenu un levier économique, sanitaire et sociologique, malgré les risques qu’il traîne. Ainsi, pour Global Industry Analysts, c’est un marché qui atteindra une valeur de 31,2 milliards de dollars en 2024.

L’hydroquinone, un danger sanitaire

Avoir un teint éclairci et uniforme est une bonne chose mais comment y arriver ? Les produits n’ayant pas reçu l’autorisation et qui ne respectent pas la législation dans leur composition sont à écarter. Ils présentent de très grands inconvénients !

En général, les produits non certifiés ont un dosage très élevé de cortisone et d’hydroquinone. L’hydroquinone, en particulier, est un élément favorisant le cancer et qui, lorsque mis au contact régulier de la peau, en traîne sa dégradation. L’utilisation des produits contenant cette substance peut entraîner des conséquences graves telles que le cancer cutané, des complications systémiques, désordres rénaux, et autres irrégularités corporelles à l’instar des odeurs et pilosités.

Une autre substance dangereuse pour la santé est le glutathion. Cet élément avait été conçu pour le traitement des maladies comme celle de Parkinson ou l’Alzheimer. On le retrouve désormais l’hydroquinone dans certains produits éclaircissants comme décrit par eclaircissant.com, en raison de sa capacité à accélérer le blanchiment. Ce n’est cependant pas sans impact sur la santé et cela peut même être fatal. En réalité, le glutathion empêche la sécrétion de pigments foncés de la peau. Cet élément existe sous forme gélule, d’injection directe dans le corps ou de crèmes, savons, huiles, et autres.

L’ensemble de ces produits éclaircissants toxiques contenant de l’hydroquinone, sans brevet et généralement vendus à prix très bas, entraîne des dysfonctionnements dans votre corps et met à mal votre système immunitaire. Lorsque ces produits sont utilisés pendant une longue période, les conséquences sont drastiques. Nous vous recommandons de faire un tour sur notre site qui donne un détail des meilleurs produits cosmétiques éclaircissants, avant de commencer le processus de blanchiment. Si vous décidez d’éclaircir votre peau, autant le faire en toute sécurité.
Par ailleurs, il existe sur le marché, des produits éclaircissants, qui unifient votre teint et neutralisent les taches. Ce sont des produits certifiés et testés. Toutefois, vous avez la possibilité de concocter des recettes fais-maison qui donnent aussi des effets encourageants.

Obtenir un teint unifié et sans taches grâce aux crèmes, laits et savons éclaircissant

Les femmes de teint noir ou métissé sont confrontées à de sérieuses difficultés car à la moindre blessure ou déchirure de la peau, la cicatrisation devient un complexe. Ce fait est dû au taux élevé de mélanine, qui engendre des taches assez remarquables sur le visage. Mais heureusement, les produits qui unifient le teint sans blanchissement sont disponibles pour pallier ses taches de manière efficace.

Il s’agit de cosmétiques destinés à neutraliser les effets de l’hyperpigmentation et qui donnent un éclat naturel à votre peau. Pour donc avoir un teint uniforme et éclatant, il y a :

  • Les produits de gommage, qui sont à appliquer une ou deux fois par semaine en fonction du produit choisi et de la nature de votre peau. L’objectif est de resserrer les pores pour affiner la peau.
  • Les laits et crèmes hydratants, qui se chargent de l’hydratation de la peau, une routine importante pour une belle peau.

Creme blanchissante pour éclaircir la peau du visage fabriquée en Amérique et USAPar ailleurs, de nombreux produits, en provenance des USA, possèdent une excellente notoriété auprès des noirs américains. A titre d’exemple, on peut parler des produits unifiants de la marque Fashion Fair, les produits de soins éclaircissants de Neutrogena et Proactiv (traitement de l’acné sévère) ou encore cette crème éclaircissante américaine. Vous pourrez en plus consulter sur leur page internet, les avis et témoignages des utilisateurs. Pour avoir une garantie de l’originalité et le sérieux d’un produit, vous pouvez parcourir les soins américains sans hydroquinone.

Il ne faut pas perdre de vue les produits éclaircissants tels que des crèmes, savons et laits à base d’actifs naturels. Ils sont efficaces pour un éclaircissement unifié et ne présentent aucun risque pour la peau :

  • Les actifs à base d’extraits de plantes comme busserole ;
  • Les A.H.A (acides de fruits)

Ces produits sont accessibles un peu partout (supermarchés, parfumeries, vente en ligne…)

Éclaircir sa peau à partir de recette-maison efficaces

Le plus souvent, les produits éclaircissants d’origine naturelle nécessitent un pouvoir d’achat particulièrement élevé. Mais vous pouvez toujours faire confiance aux recettes-maison qui vous reviendront moins chères, malgré une efficacité certaine. Parmi ces recettes, on peut entre autres parler de jus de citron accompagné de jus de concombre, de tomate, de miel, de curcuma. Il y a aussi le jus de radis blanc, le jus d’orange, le bain de lait, le yaourt, l’aloe Vera. Une bonne hygiène de vie et une bonne hydratation de l’organisme sont recommandées.

Le blanchiment de la peau est-il vraiment opportun ?

Avec toutes les conséquences et retombées qui découlent du blanchiment de la peau, plusieurs mouvements ont été créés à l’image de UnfairAndLovely et Blackisbeautiful. Le blanchiment est plus un problème de perception sociale. En effet, les femmes de teint noir et foncé pensent que le teint clair est un critère de beauté et d’élégance. Évidemment, l’occident y est pour quelque chose et la communication autour de ces produits éclaircissants véhicule énormément de fausses idées, comme celui de faire croire qu’une femme de peau noire ou foncée n’attirerait pas les hommes.

A cet effet, il importe de noter que les hommes et les femmes de teint noir ou foncé doivent être conscients que ce teint est une particularité et une identité. Le besoin de blanchiment de la peau dans ce cas un problème lié à l’estime de soi. Aujourd’hui, plusieurs personnes telles que les militants d’Amnesty international, des stars comme Alicia Keys sont engagées pour changer cette fausse mentalité. Kiné Fatim Diop, une militante d’Amnesty International, déclare « qu’il faut dire aux femmes, qu’être noire n’est pas une honte ». Analysez donc bien votre situation et vos objectifs, avant de vous lancer dans le projet de blanchiment de la peau.