Focus sur les primes et les subsides de Bruxelles

Afin de promouvoir l’entrepreneuriat, le pouvoir public bruxellois, capitalise différentes initiatives au bénéfice des entrepreneurs.

Parmi les solutions les plus pertinentes, les primes et les subsides consistent à verser une subvention à titre d’aide aux entrepreneurs qui remplissent certaines conditions. Et les conditions sont nombreuses, tout comme la gamme de possibilités qui s’étend continuellement avec l’émergence de la dynamique entrepreneuriale de ces dernières années.

Objectif principal

Les primes et les subsides sont versés par le pouvoir public sur la base des activités d’une entreprise afin de l’aider à développer ses actions et à créer des emplois. Chaque année, de nombreux appels à projets, regroupés dans différents secteurs d’activité, sont lancés. Et de plus en plus d’opérateurs locaux en bénéficient grâce au respect rigoureux des conditions requises.

Réglementation générale

Chaque secteur possède ses propres conditions d’éligibilité aux primes et subsides. Ces conditions sont établies par le représentant du pouvoir public local qui étudie les situations manifestes et rédige les appels d’offres afférents.

De manière générale, les primes et subsides sont dédiés aux :

  • Entrepreneurs : qui désirent lancer leur nouvelle entreprise ou qui souhaitent élargir leurs activités pour une plus grande diversité.
  • Entreprise et indépendants : il s’agit surtout des professionnels actifs depuis une plus ou moins longue période qui souhaitent créer des emplois supplémentaires, diversifier leurs activités ou investir pour renforcer leur productivité.
  • Secteurs spécifiques : qui concernent les entreprises à vocation sociale ou qui produisent des services publics.
  • Institutions et associations sans but lucratif : qui œuvrent exclusivement dans le volet social et qui produisent des bénéfices à caractère non commercial.
  • Travailleurs : notamment des aides à la formation.
  • Chercheurs d’emploi : aide à l’emploi, parcours d’insertion, formation…
  • Programmes d’études : les activités écologiques et les promotions de la santé entre autres.

 

Les détails sont disponibles auprès du service public régional de Bruxelles si vous désirez en savoir plus. Vous pouvez également avoir recours à l’aide de ce qu’on appelle communément « Chasseur de primes » pour vérifier votre éligibilité aux primes et subsides.

Laisser un commentaire