entretien toiture

Les intempéries favorisent l’apparition et la multiplication des mousses et lichens sur votre toiture. Par temps froid ou humide, tous ces fléaux risquent de proliférer et de détériorer la toiture, conduisant à la dégradation du toit, et l’infiltration de l’eau. Alors, si des mousses ou lichens se sont incrustés sur les tuiles, il devient impératif d’envisager un démoussage de votre toiture avant l’hiver.

Une toiture endommagée est une toiture dangereuse

Une fois apparus, si les mousses et des algues ne sont pas enlevés à temps, celles-ci peuvent causer des endommagements à la toiture, aux matériaux de couverture, et notamment sur les tuiles. Les tuiles et les ardoises deviennent poreuses à cause de la végétation des mousses. Sans oublier l’effet négatif que ces apparitions causent, comme la réduction la résistance aux rayons solaires, notamment les ultraviolets, à la pluie et au vent. Ensemble, ces effets pourraient causer des infiltrations, ces infiltrations sont particulièrement dangereuses car elles altèrent petit à petit votre toiture et provoquent finalement des fuites. D’où le besoin d’appliquer un traitement anti mousse toiture.

Entretenir son toit : votre responsabilité envers votre maison

Entretenir sa maison est un traitement préventif qui permet de préserver le bon état de la maison et de maximiser sa durabilité. Chaque partie de la maison, des fondations au toit, doit être prise en compte. Concernant particulièrement la toiture, une des opérations d’entretien est le démoussage. En appliquant un produit anti mousse toiture vous protégez votre toiture de la détérioration et vous vous permettez d’effectuer beaucoup d’économies en argent et d’efforts.

C’est quoi un démoussage et comment procéder ?

Il s’agit bien évidemment de débarrasser la toiture des mousses et des différents types de champignons. En outre, le démoussage diminue les endommagements dus à l’usure de la toiture. L’application d’un traitement anti mousse toiture augmente considérablement la protection du revêtement de votre toit cotre les micro-organismes ou les mauvaises conditions météorologiques. Par conséquent, sa durée de vie est augmentée, et sa résistance est améliorée. De plus, les frais de réparation supplémentaires seront évités.

La procédure du démoussage toiture

Pour remédier aux problèmes causés par le dépôt des mousses au-dessus de votre toiture, on procède par une séance de démoussage. On commence par un nettoyage du toit à l’aide d’eau froide ou chaude (l’eau chaude permet d’éradiquer la mousse complément).

Le nettoyage est suivi par l’assainissement qui consiste à appliquer un produit anti mousse toiture et d’un fongicide pour éradiquer ces végétations de la source, dans le but de ralentir le développement d’une nouvelle population de mousse voire l’éliminer. Ainsi, vous évitez un démoussage trop fréquent. Les problèmes de porosité se résolvent grâce à un retraitement spécial.
L’entretien de la toiture apporte donc un coup de neuf à une toiture usée. Sans pour autant se voir facturer une somme exagérée, votre toit retrouvera son éclat originel, et une nouvelle jeunesse.