Que planter sur votre mur ou toit végétalisé ?

toit-vegetalise

La végétalisation du bâti est très en vogue de nos jours non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour les nombreux bienfaits qu’a cette technique sur le bien-être des habitants, la santé de la construction et l’environnement en général. Tout ça est bien, reste à savoir quels végétaux choisir pour réussir son toit ou mur végétalisé !

Que planter sur un toit végétalisé ?

La végétalisation des toitures est recommandée pour plusieurs raisons. En effet, un toit végétalisé est mieux protégé contre les agressions extérieures et les risques d’inondation et de détérioration. Il apporte également une meilleure isolation thermique au bâtiment grâce à la couche d’air entre le toit végétal et le toit bâti ainsi qu’à la capacité thermorégulatrice des plantes.

Et en parlant de plantes, notez qu’il faut bien choisir vos végétaux pour une toiture végétalisée en fonction du climat de la région, de l’emplacement (direction, inclinaison), du substrat et évidemment de vos préférences. Pour une toiture végétale extensive, les choix sont assez limités puisque le substrat est fin. Il faudra choisir des plantes qui peuvent prospérer dans peu de terre et avec peu d’entretien. Les herbes, les herbes aromatiques et les plantes de sédum (plantes grasses) sont les plus adaptées dans ce cas. Si vous optez pour une toiture végétale intensive, c’est presque la même chose qu’un véritable jardin. Vous pouvez même planter des arbustes et de petits arbres.

Que planter sur un mur végétal extérieur ?

L’installation d’un mur végétal extérieur est une bonne idée si vous n’avez pas assez d’espace pour créer un jardin. Vous profiterez en même temps d’une meilleure isolation thermique, mais surtout phonique de votre habitation et vous participerez à l’amélioration de la biodiversité et du climat urbain. Et heureusement que vous avez l’embarras du choix quand il s’agit des murs végétaux extérieurs, surtout s’ils sont au soleil.

Vous pouvez planter des sauges, des iris, des heuchères, des plantes aromatiques et bien plus. Les choix sont nombreux également pour un mur végétalisé extérieur à l’ombre. Il s’agira dans ce cas de plantes qui apprécient le terrain humide et qui supportent le froid.

On en cite les fougères, l’helixine pour le tapis de verdure et presque toutes les variétés des plantes vivaces. Il y a en effet plusieurs plantes vivaces qui grandissent bien sur un mur végétal avec un substrat très fin. Elles permettent en plus de varier les couleurs et les formes pour un véritable jardin suspendu.

Que planter sur un mur végétal intérieur ?

On ne se limite plus aux pots de plantes à déposer aux coins et sur les tables, les murs végétalisés sont très présents dans nos intérieurs. En plus de leur aspect esthétique indéniable, les murs végétaux intérieurs améliorent la qualité de l’air et régulent la température pour plus de bien-être. Il est vrai cependant que les possibilités sont plus limitées que pour un mur extérieur ou un toit puisque peu de végétaux apprécient le manque de lumière.

Pour un mur végétal intérieur à l’ombre, vous pouvez choisir différentes variétés des fougères, de petits palmiers, les misères, le dracaena, le capillaire, etc. Il vaut mieux cependant ajouter un éclairage artificiel pour avoir plus de choix. Anthurium, asparagus, fittonia, calathéa, bégonias et ficus rampant sont des variétés très courantes. L’humidité est aussi plus élevée à l’intérieur, c’est pourquoi il faut éviter les plantes qui ne supportent pas l’humidité telles les plantes grasses.

N’oubliez pas que pour choisir les végétaux à planter, vous devez prendre en compte vos préférences. Un expert de la végétalisation tel un paysagiste pourra vous conseiller et vous aider à choisir les meilleures plantes pour votre mur ou toit végétalisé.

Laisser un commentaire