Comment procéder au référencement off-site ?

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Il ne suffit de pas d’optimiser les pages d’un site web pour améliorer son référencement naturel. En effet, l’optimisation off-site ou off-page est également importante et contribue considérablement à la notoriété du site sur le net. Découvrez dans cet article le rôle du référencement off-site, ses critères et comment y procéder !

Référencement off-site, qu’est-ce que c’est ?

On parle d’optimisation on-page quand il s’agit d’effectuer des actions et de respecter certaines conditions dans la conception du site, la création de contenus, le maillage interne, etc. De même, il existe un bon nombre de critères externes qu’il faut respecter pour améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. On parle alors de référencement off-site ou off-page que vous pouvez confier à une agence SEO expérimentée pour de meilleurs résultats.

Le référencement off-site concerne donc l’ensemble des actions effectuées en dehors du site en vue de le faire connaître et d’optimiser son indexation par les moteurs de recherche. On distingue en général entre trois aspects principaux du référencement off-page, à savoir le netlinking, le référencement social et les médias sociaux. Nous allons voir par la suite le fonctionnement de ces techniques et leur impact sur le référencement général du site.

Quel est le rôle du référencement off-site ?

Comme indiqué avant, le référencement off-site vise lui aussi à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche principaux, à commencer par Google. Et pour indexer et positionner les sites internet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui analysent différents éléments et prennent en compte plusieurs critères internes et externes.

Le référencement off-site permet justement de travailler des critères externes et donc d’améliorer la manière dont les algorithmes d’indexation voient le site. Le positionnement du site est alors amélioré, ainsi que le PageRank (entre 0 et 10) attribué par Google.

S’il est vrai que le PageRank n’est qu’un critère parmi 250 autres critères considérés par les algorithmes, il reste tout de même un élément important dans le positionnement des sites.

D’une autre part, l’optimisation du référencement off-site permet d’augmenter la visibilité du site et donc de le faire connaître auprès d’un plus grand public. Si ce référencement est renforcé par un site bien optimisé et un contenu de qualité, les internautes n’hésiteront pas à le rendre plus populaire en partageant, commentant, etc.

Quelles sont les techniques du référencement off-site ?

L’agence ADF Référencement expérimentée dans la création de sites internet à Bordeaux se spécialise également dans le référencement naturel et le marketing web. Elle vous proposera une stratégie sur-mesure incluant toutes les bonnes pratiques de référencement on-site et de référencement off-site.

Parmi ces pratiques, on retrouve toujours le netlinking qui constitue une technique de référencement puissante. Également appelée linkbuilding, la technique consiste à obtenir des liens externes pointant (redirigeant) vers des pages de votre site. Ces liens doivent être de qualité, provenant donc de sources fiables, reconnues et en relation avec la thématique de votre site. Vous pouvez obtenir des liens auprès d’autres sites web ou sites e-commerce, des blogs, des forums, des réseaux sociaux, etc.

Et en parlant de réseaux sociaux, ce sont des outils d’une grande efficacité pour le référencement d’un site web. Celui-ci doit être présent sur les principaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.) et y développer sa notoriété grâce à une stratégie spécialement conçue pour les médias sociaux.

Vous pouvez aussi créer un blog que vous relierez à votre site principal et sur lequel vous partagerez votre expertise, ou bien un forum qui vous permet de communiquer directement avec votre communauté et la rapprocher.