Comment réussir un projet d’acquisition de propriété viticole ?


Après plus de 9000 transactions en 2015, on peut dire que le secteur viticole français est aujourd’hui un marché très dynamique. Ce qui multiplie les opportunités de vente et d’achat. Comme tout autre investisseur, vous souhaitez également faire une place dans cette filière prestigieuse ? Ces quelques conseils vous permettraient peut-être de faire de votre rêve une réalité.

 


Choisir le moment idéal pour investir

 

Vous voudriez diversifier vos actifs, investir dans un placement sûr et rentable ou tout simplement placer votre argent dans l’immobilier de prestige ? L’acquisition de domaine viticole s’avère être une excellente option. Cette filière ne manque pas d’avantages. Mais pour anticiper les risques, la meilleure stratégie serait, dans un premier temps, de choisir le bon moment pour acheter. Pour ce faire, nombreux sont les paramètres à prendre en compte.

Avant de vous lancer dans un achat de domaine viticole, vous feriez mieux d’étudier le contexte économique à l’avance, ce qui vous permet d’identifier vos capacités financières. Si certains acquéreurs attendent la baisse des taux pour emprunter, d’autres sont en attente des départs des propriétaires en retraite. Quelle que soit votre décision, la meilleure stratégie serait de s’y lancer avec un professionnel, un groupement foncier par exemple.

 

Bien localiser le domaine

 

La situation géographique est un critère à ne pas prendre à la légère lors du choix d’une propriété viticole. Si vous voulez réussir votre projet, autant investir dans une région productive. Il ne faut pas oublier que les régions viticoles disposent chacune leur notoriété et spécificité. Si ceci étant votre première transaction, il est toujours primordial de vous faire accompagner par un expert en immobilier de prestige.

 

Bien préparer l’achat

 

Une plus-value dans le secteur viticole est une perle rare, ce qui n’est pas simple à identifier. De plus, dans un univers aussi discret que les transactions viticoles, la liste des meilleurs vignobles est souvent bien classée afin de ne pas alerter les concurrents. Ainsi, pour gagner le gros lot, il faut non seulement rester en contact avec un bon réseau d’acheteurs potentiels, mais aussi se faire guider par un professionnel en transaction domaine viticole. L’attente peut être longue, mais le résultat peut être fructueux.

Une fois que vous aurez trouvé une propriété à la hauteur de vos attentes, l’erreur à ne pas commettre est de vous focaliser sur un seul bien. Le mieux serait de sélectionner plusieurs domaines, comparer les prestations puis choisir un moyen de financement adéquat.


Laisser un commentaire