L’isolation de votre maison contribue à maintenir un environnement de vie confortable en maintenant les températures intérieures et en réduisant les coûts énergétiques.

Le but principal de l’isolation est de créer une barrière autour du bâtiment, c’est-à-dire sur le toit, sur le mur et sous le plancher, ce qui réduit la quantité de chaleur qui pénètre dans la maison par temps chaud et réduit la quantité de chaleur perte par un jour froid.

Comment fonctionne l’isolation?

Par temps chaud, un toit en béton et des murs exposés au soleil sans isolation commenceront à absorber la chaleur de l’extérieur du bâtiment. Le toit deviendra de plus en plus chaud et émettra cette chaleur dans le bâtiment, ce qui entraînera un environnement plus chaud dans le bâtiment.

En raison de la capacité calorifique du béton et des briques, le toit et les murs restent chauds pendant la nuit et l’intérieur du bâtiment devient trop chaud pendant les étés.

L’inverse se produit pendant l’hiver, dans lequel la chaleur de la maison est absorbée par le toit et les murs et émise à l’extérieur. Pendant la nuit, la température intérieure peut facilement correspondre à la température extérieure froide.

La chaleur voyage toujours de la zone la plus chaude vers la zone la plus froide. La seule façon de stopper ce processus est une bonne isolation. Dans une maison avec isolation, le flux de chaleur à travers le plafond et les murs est très limité, en fonction de la conductivité thermique du matériau installé.

Une bonne isolation empêchera la chaleur de traverser le toit et les murs, ce qui permet de maintenir la température du bâtiment confortable avec beaucoup moins d’énergie de chauffage et de refroidissement. Par conséquent, l’intérieur du bâtiment reste relativement plus froid que l’environnement extérieur plus chaud, et par une nuit froide ou en hiver, la majorité de la chaleur qui se trouve à l’intérieur de la maison reste piégée par la barrière d’isolation.

Qu’en est-il des radiateurs / climatiseurs?

Pendant les températures extrêmes dans les maisons sans isolation, les appareils de chauffage et les climatiseurs sont inefficaces. En effet, l’échange de chaleur rapide à travers le plafond et les murs entraîne la perte de la plus grande partie de la chaleur par une journée froide ou par une journée chaude lorsqu’il fait trop chaud pour rentrer dans la maison. En raison de ces pertes / gains de chaleur constants, les appareils doivent fonctionner en permanence et à une puissance proche de leur maximum pour maintenir une température confortable.

Un bon moyen d’imaginer cela est d’imaginer un réfrigérateur avec la porte ouverte. L’air froid à l’intérieur ne restera pas froid longtemps et le compresseur devra constamment fonctionner pour essayer de maintenir la température basse. Ceci est similaire à une maison sans isolation. Lorsque la porte du réfrigérateur est fermée, une barrière est créée pour empêcher l’air frais de s’échapper et la chaleur d’entrer. Ceci est similaire à la façon dont l’isolation fonctionne.

Quelle est l’efficacité de l’isolation du toit et des murs?

Une maison avec isolation peut réduire les coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 40%. Cela se traduit par des économies massives sur les factures d’énergie et beaucoup moins de pollution grâce à une consommation énergétique moindre. L’argent économisé grâce à la réduction de la consommation d’énergie est largement supérieur au coût de l’isolation, qui finit par se rentabiliser.

L’efficacité de l’isolation en tant que barrière thermique est déterminée par de nombreux facteurs, mais elle est principalement et principalement déterminée par sa conductivité thermique. Cette valeur indique la résistance du matériau au transfert de chaleur à travers le matériau.

C’est la valeur commune que l’industrie utilise comme comparaison entre les produits, mais ce n’est pas le seul facteur sur lequel une décision devrait être prise (les autres facteurs importants influant sur la décision devraient être le coût, la sécurité et la faisabilité du produit).