Retrouver son téléphone grâce à la géolocalisation

Il existe de nombreuses applications et services qui vous permettent de localiser un portable par satellite, qu’il soit perdu ou volé. En effet grâce à la géolocalisation vous pouvez tracer et localiser n’importe quel téléphone portable. Cependant, la plupart des applications et services devront être installés ou configurés avant la perte de votre téléphone.

Comment retrouver votre iPhone perdu

Vous pouvez installer l’application gratuite « Localiser mon iPhone » pour les ordinateurs qui fonctionnent sous le système d’exploitation iOS (c’est-à-dire les iPhone mais aussi les iPad, iPod Touch et Mac) afin de permettre à son utilisateur de géolocaliser iPhone sur une carte depuis n’importe quel appareil iOS. De plus, l’application vous permet de verrouiller votre iPhone à distance, mais aussi de le faire sonner, d’afficher un message personnalisé ou d’effacer toutes vos données.

Comment retrouver votre Android perdu

Avec un smartphone Android, vous pouvez télécharger l’application Android Device Manager qui vous permettra de géolocaliser votre téléphone Android. En plus l’application vous permet de réinitialiser le code PIN de verrouillage de l’écran du téléphone et d’effacer toutes les données présentes sur votre Android.

Comment retrouver votre Windows Phone perdu

La possibilité aux utilisateurs de Windows Phone de retrouver leur smartphone est offerte par Microsoft. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur WindowsPhone.com puis sur le menu déroulant « Mon téléphone », et ensuite de cliquer sur « Localiser mon téléphone ». Ainsi, vous pouvez faire sonner votre téléphone Windows Phone, de le verrouiller, d’y afficher un message, ou d’effacer le contenu du Windows Phone.

Comment retrouver votre Samsung perdu

Un système de géolocalisation a été mis en place par le fabricant coréen pour pouvoir remédier à la perte d’un téléphone Samsung. Le service vous permet de géolocaliser votre téléphone Samsung, mais aussi de le verrouiller, d’afficher un message personnalisé, d’accéder  au journal d’appel et de pouvoir supprimer les données du téléphone.

Comment retrouver votre BlackBerry perdu

Comme son nom l’indique BlackBerry Protect permet de protéger les utilisateurs de téléphones BlackBerry. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site Protect BlackBerry et de se connecter avec son BlackBerry ID. ce système vous permet ainsi de géolocaliser votre téléphone, de le faire sonner (même s’il est en mode silencieux), d’afficher un message sur l’écran d’accueil, de verrouiller le téléphone, de modifier le mot de passe ou même de supprimer toutes les données du téléphone à distance.

Téléphone perdu : les limites des applications de géolocalisation

Avant la perte de leur téléphone, la plupart des utilisateurs ne pensent pas installer ces applications et services qui sont pratiquement fonctionnels. En outre, l’efficacité de ces solutions ne dure qu’un moment. En effet, lorsque votre téléphone perdu est éteint ou  son système d’exploitation est réinstallé donc vous serez dans l’impossibilité de le localiser.

Retrouver son téléphone grâce à Google

Cependant, le service proposé par Google est l’un des moyens les plus utilisés pour retrouver et géolocaliser un téléphone. Avec Google la procédure à suivre est la même quel que soit le système d’exploitation de votre téléphone. Cette option vous permet de verrouiller, d’effacer vos données personnelles à distance ou de faire sonner votre téléphone au volume maximal pendant cinq minutes, même s’il est en mode silencieux ou vibreur. Vous avez également la possibilité de sécuriser votre mobile à distance en ajoutant un mot de passe et de rédiger un message à la personne qui a retrouvé ou qui a volé votre téléphone tout en lui laissant un numéro permettant de vous joindre facilement. Toutefois il existe certains critères à remplir pour pouvoir géolocaliser votre téléphone avec cette application. Il faut que celui-ci soit

  • Allumé,
  • Connecté à un compte Google,
  • Connecté à un réseau internet (Wi-Fi ou données mobile)

Aussi, auparavant, la fonctionnalité de géolocalisation doit être activée ainsi que l’application de Google.

Laisser un commentaire