Comment bien suivre le chantier de construction de votre maison

construction_maison_individuelle

Construction d’une maison individuelle passe par différentes étapes qui forment ce que l’on appelle le chantier de construction. En tant que futur propriétaire de la maison, vous avez le droit et vous devez suivre l’évolution du chantier à travers des visites régulières. Voici donc quelques conseils et astuces pour réussir le suivi du chantier de votre maison !

Suivi du chantier, comment ça se passe ?

Si vous allez confier la réalisation de votre maison à un constructeur de maisons individuelles, sachez que vous pouvez suivre l’évolution de la construction tout au long de la période du chantier. Ceci évidemment en effectuant des visites régulières au chantier. Cependant, notez qu’il n’est pas possible pour vous de visiter le chantier à n’importe quel moment.

En effet et d’un point de vue juridique, vous n’êtes considéré propriétaire de la maison que quand celle-ci vous est livrée à la fin des travaux. Le constructeur est donc le responsable du chantier et celui qui peut vous autoriser à le visiter. En principe, une visite est programmée avant chaque appel de fonds pour que vous puissiez confirmer que le bon avancement des travaux avant de verser l’appel de fonds. Il faudra notamment vérifier que les travaux sont bel et bien au stade prévu en ce temps selon les clauses du contrat.

Prévoyez d’autres visites du chantier

En plus des visites programmées avant les appels de fonds, il est recommandé de visiter le chantier dans d’autres périodes pour vérifier le bon avancement des travaux de construction. Les constructeurs prévoient en général un calendrier de visites dans le contrat, en dehors des visites avant les appels de fonds. C’est par exemple ce que vous propose Téco, l’expert de la construction de maison à Caen depuis plus de 50 ans. Mais quand ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander à votre constructeur des réunions de chantier. Il pourra ainsi programmer une visite à une date qui vous convient et pourra même être présent pour répondre à vos questions et vous expliquer ce qui se passe.

Comprendre l’avancement d’un chantier de construction n’est pas facile. Ce que nous voyons, nous qui ne comprenons rien au bâtiment, peut ressembler à un espace chaotique alors que les travaux avancent comme il le faut. C’est pourquoi la présence du constructeur ou d’un professionnel de la construction qui peut vous conseiller est utile.

Quelques astuces pour bien suivre le déroulement de votre chantier

Comme expliqué avant, il n’est pas facile de comprendre les spécificités techniques de chaque étape d’un chantier de construction. Surtout au début du chantier, c’est difficile d’imaginer que tout ce bazar devant vous deviendra une belle maison.

Retenez alors que le chantier est en cours de construction et que les travaux ne sont pas encore terminés. Au lieu de prêter une grande attention aux détails qui peuvent vous donner une fausse idée sur l’avancement de la construction, regardez le gros œuvre. Vous devez vérifier les éléments qui auront un impact sur la solidité et la pérennité de votre maison.

Contrôlez la conformité des fondations, des murs, du réseau d’assainissement, de la charpente et de la toiture. Prenez des photos, notez toutes vos remarques par écrit et faites-en part à votre constructeur. La relation de confiance et le dialogue avec le constructeur sont les clés de réussite de tout chantier de maison individuelle.

À la fin du chantier, vérifiez que tout est conforme et que tout fonctionne bien à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez ensuite signer le procès-verbal et obtenir vos clés si vous n’avez pas de réserves !

Laisser un commentaire