Droit de visite et d’hébergement

avocat3Généralement, c’est le père qui laisse la permanence à la mère. En cas de non accord, la loi a fixé ce droit de visite et d’hébergement à un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. En pratique, quels sont les avantages et inconvénients du droit de visite et d’hébergement? Appelavocat pour bénéficier de ce droit sans soucis, avec votre ex.

Droit des enfants d’abord

Les enfants doivent être entendus par le juge pendant les conflits familiaux. Le juge doit écouter les enfants et connaitre leurs avis sur tout ce qui les concerne. Par exemple sur la question du droit de visite et d’hébergement, selon l’article 388 1 du code civil, le juge peut entendre l’avis de l’enfant (entre 7 et 8 ans), mais cette audition ne le lie pas.

Avantages et inconvénients du droit de visite et d’hébergement

L’un de deux parents ne vient pas chercher l’enfant pendant les vacances scolaires

D’une manière classique, le parent qui exerce le droit de visite, devrait venir chercher son enfant comme prévu, un week-end sur deux et pendant les vacances. Mais, que faire quad cette mère ou ce père, pour une raison ou une autre ne vient pas le prendre ?

L’un de deux parents se désintéresse à la prise de l’enfant.

Dans ce cas, le parent qui dispose de la garde de l’enfant, a droit de demander une augmentation des frais et charges de l’entretien et l’éducation de cet enfant. Il doit avoir de quoi payer les coûts des vacances et des loisirs de l’enfant en garde chez lui. Le parent qui a le droit de visite et d’hébergement, sera contraint d’augmenter sa contribution à l’entretien de son enfant qu’il ne reçoit pas pendant les vacances.

Modalités d’exercice de droit de visite et d’hébergement

En cas de non accord entre les deux époux en divorce, le juge des affaires familiales, est éligible de désigner la formule de droit de visite et d’hébergement. Il peut proposer le partage copains parent. Autre solution, le juge peut déclarer la garde alternée qui semble équitable et bénéfique à l’équilibre de l’enfant. Exercer ce droit de visite et d’hébergement n’est pas facile. Appelavocat, est totalement à votre disposition pour vous assister et vous aider à voir votre enfant sans bousculer sa vie.

Laisser un commentaire