Les interrupteurs avec fils et nécessitant beaucoup de déplacements ne sont plus très recommandés actuellement. Une technologie plus intéressante s’offre à vous, c’est l’interrupteur télécommandé. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

C’est quoi l’interrupteur télécommandé ?

Il s’agit ici d’un interrupteur beaucoup plus pratique pour votre vie quotidienne. Les problèmes de déplacements pour atteindre un interrupteur commencent à fatiguer les hommes. Surtout quand il s’agit de devoir monter ou descendre les escaliers pour ce faire. Ainsi, l’interrupteur télécommandé a été mis sur le marché. Après l’avoir installé dans votre demeure, vous pouvez commander vos sources lumineuses à partir de différents points et à tout moment.

Si vous voulez profiter des avantages de la domotique chez vous, ce type d’interrupteur est celui dont il vous faut. Le contrôle de vos différents éclairages peut se faire simultanément avec les autres installations telles que le chauffage, la fermeture ou l’ouverture des volets, etc.

L’interrupteur télécommandé, une installation avantageuse

Rassurez-vous, cette nouveauté ne présente aucun inconvénient. D’abord, l’interrupteur télécommandé peut s’adapté à tout style de maison. Vous habitez dans une maison luxueuse, il s’adapte au luxe. Vous êtes dans une autre plus simple, il sait également s’y familiariser. Ensuite, vous n’aurez aucun problème concernant son installation. Puisque cet interrupteur fonctionne sans fil, vous pouvez l’installer en un temps record.

Vous disposez de plusieurs possibilités quant à son installation. Vous pouvez le placer en sailli, le fixer avec un adhésif, le coller au mur, ou le mettre dans une boite d’encastrement. Ensuite, vous aurez un micromodule ou micro-interrupteur qui reçoit les messages envoyés par celui jouant le rôle d’émetteur. Une fréquence radio fonctionne pour une communication nette entre eux deux. Ce deuxième interrupteur bien caché est lié à votre luminaire grâce à des fils. Mais ces derniers sont bien cachés pour ne pas perturber votre déco intérieur.

Vous pouvez ainsi installer de nombreux interrupteurs émetteurs dans la maison. Vous pouvez également utiliser un seul micromodule qui communique avec deux émetteurs. Le système de va-et-vient sans fil s’avère alors très intéressant.

Le fonctionnement d’un interrupteur télécommandé

L’interrupteur télécommandé est généralement composé d’un premier interrupteur qui émet le message d’allumage. En général, il est associé à une pile 3 Volt pour son alimentation. Mais des modèles plus modernes fonctionnent actuellement avec des ondes radios. Il ne vous faudra plus la moindre pile pour l’alimenter. Il fonctionne sans fil.

Concernant les ampoules compatibles avec l’interrupteur télécommandé, il en existe 3 principaux : l’ampoule LED, fluo compacte ou halogène. Enfin, avec l’interrupteur télécommandé, vous pouvez vivre en pleine liberté. Ce sera pour vous la fin des va-et-vient pour atteindre un interrupteur.