L’hypnose pour le stress, l’anxiété et la phobie

hypnose-stress

Il existe un grand nombre de troubles mentaux et anxieux classés par le DSM-5 (manuel diagnostique des troubles mentaux) et d’autres non classés. Et il existe aussi différents traitements des plus classiques aux plus contemporains. L’hypnose qui tire un peu des deux s’avère efficace dans le traitement de nombreux problèmes. Mais comme il serait difficile d’aborder toutes ses applications, nous allons nous intéresser à l’utilisation de l’hypnose pour traiter le stress, l’anxiété et la phobie.

L’hypnose : histoire et origines

L’hypnose est considérée par plusieurs une thérapie moderne. Alors qu’en vérité, les origines de cette technique remontent à bien longtemps. En effet, l’hypnose comme technique ou le phénomène hypnotique existe depuis l’antiquité. La transe qui est l’état généré par l’hypnose a été utilisée par les médecins traditionnels pour appuyer la guérison. L’hypnose a donc toujours été reliée à la méditation orientale, au yoga nidra, etc.

Elle n’avait pourtant aucun aspect thérapeutique jusqu’au 18ème siècle quand elle fut utilisée par médecin viennois Franz Anton Mesmer puis durant le 19ème siècle par le médecin britannique James Braid. L’hypnose devient de plus en plus populaire depuis la fin du 19ème siècle et évolue comme c’était le cas pour tout le domaine de la psychologie. On parle aujourd’hui de l’hypnose thérapeutique, et de plusieurs techniques qui en découlent.

L’hypnose contre le stress, l’angoisse et la phobie

L’hypnose ou l’hypnose thérapeutique peut être utilisée dans le traitement de différents problèmes, seule ou en complément d’une autre méthode. On peut par exemple utiliser l’hypnose contre le stress, l’angoisse et la phobie. Le travail d’un hypnothérapeute dans ces trois cas est un peu le même.

En effet, l’hypnose ne permet pas seulement de travailler sur les symptômes ressentis actuellement et d’apprendre à les gérer, mais elle vise à trouver les véritables raisons du problème pour le corriger à ses origines. Ainsi, l’hypnose peut vous aider à découvrir pourquoi vous avez développé une telle ou telle phobie, ou pourquoi une certaine situation vous angoisse. Les techniques utilisées dans l’hypnose vous permettent d’atteindre un état de relaxation et donc d’éviter ou d’arrêter la réaction anxieuse qui engendre les symptômes vécus.

Autohypnose ou hypnose thérapeutique ?

L’autohypnose consiste, comme son nom l’indique, à pratiquer les techniques de l’hypnose soi-même. C’est en quelque sorte similaire à pratiquer la relaxation. Vous devriez vous assoir dans une position confortable loin des distractions, définir l’objectif de la séance (se calmer par exemple), vous concentrer sur la respiration puis imaginer un environnement paisible et essayer de relaxer.

Il est préférable de demander à un hypnothérapeute de vous apprendre à pratiquer l’autohypnose, et il est surtout recommandé d’utiliser l’autohypnose en complément et non comme traitement unique. Un exercice réalisé soi-même ne peut en cas remplacer la thérapie, l’hypnothérapie ici, quand celle-ci s’avère nécessaire.

L’hypnose permet de se relaxer à la fois mentalement et physiquement. Ce qui est important puisque les symptômes sont physiques et douloureux dans le cas de troubles anxieux comme le stress, l’anxiété et la phobie.

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Les épilateurs à lumière pulsée Philips

mar Sep 18 , 2018
L’épilation à la lumière pulsée, est une nouvelle technologie qui est née âpres l’épilation à laser. Plusieurs femmes l’ont adoptée et en sont satisfaites. Ces appareils émettent des flashs de lumière qui sont par la suite transformées en chaleur. Cette chaleur se dirige vers les poils et attaque sa racine […]