equipement-fournil

Moelle épinière de la boulangerie, les équipements du fournil sont l’assurance de la productivité et du développement d’un établissement. Si l’adage dit que les bons outils font les bons ouvriers, en matière de boulangerie, ce sont les bons équipements qui font les bons artisans. La qualité et l’efficacité des appareils et des équipements sont ainsi essentielles pour la bonne réalisation des produits.

 

Le four

 

Le four est sans contestation l’équipement du fournil le plus important d’une boulangerie. Il va permettre la cuisson de toutes les préparations et les cuirs dans les meilleures conditions. Et, il représente également la plus grosse partie du budget d’investissement. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Choisir le bon four c’est tenir compte de plusieurs critères à commencer par l’identification de votre type d’activité. S’agira-t-il d’une boulangerie artisanale ou d’une industrielle??

Dans les deux cas, la capacité de l’appareil est un point qu’il faudra impérativement accorder de l’attention. Parce qu’il sera quotidiennement sollicité, il est crucial de miser sur un modèle qui soit fonctionnel, résistant et fiable. L’économie d’énergie est également un élément décisif sur la qualité d’un four.

 

Le pétrin

 

Loin d’être des moins importants, le pétrin est de même un élément majeur du fournil. Avant la cuisson, le travail de la pâte est une étape cruciale pour la qualité des produits. Le pétrin est incontournable pour la boulangerie pour le mélange et le pétrissage des pâtes. Il est aussi l’allié du boulanger et lui permettra de gagner du temps, d’être plus rapide sur la réalisation des pâtes et lui économisera de l’énergie pour l’accomplissement des autres tâches. La capacité volumétrique, la vitesse d’exécution ainsi que la qualité énergétique sont des points qui peuvent aider au moment de choisir un modèle.

 

La chambre de pousse

 

La chambre de pousse est un élément qui a une grande influence sur la qualité des produits. Cet appareil permet une pousse optimale et contrôlée des pâtes. Autrement dit, grâce à cet appareil, l’artisan pourra maîtriser le volume de ses pâtes et va pouvoir produire par exemple des pains ou des viennoiseries au volume idéal. Il est conseillé de choisir une armoire de fermentation professionnelle afin d’assurer la qualité de fermentation et de développement des levures.

 

Cependant, d’autres équipements et outils sont essentiels pour faire qu’une boulangerie reste fonctionnelle. Il y a par exemple la trancheuse à pain qui est un appareil offrant un gain de temps optimal tout en bénéficiant d’une découpe de pain régulière. Puis, il ne faut pas oublier les équipements de conservation comme le surgélateur ou encore l’armoire réfrigérée qui assurent la conservation des produits.