Tout savoir sur le métier de la comptabilité

metier-comptabilite

Le métier de la comptabilité est un emploi loin d’être assommant comme le penseraient certaines personnes. Se trouvant même au cœur de la vie de l’entreprise et de toutes autres activités lucratives, le comptable est un professionnel des chiffres dont le rôle et le travail sont cruciaux pour le développement de l’entreprise et sa compétitivité par rapport à la concurrence.

Quelle est l’importance du comptable

Proche du dirigeant, le comptable est son allié dans la gestion de l’entreprise. Il est le responsable de l’administration financière et prend garde à ce que l’entreprise réponde efficacement à ses besoins et ses obligations financières, sociales et fiscales. Son expérience et ses connaissances dans le domaine lui permettent de conseiller les dirigeants dans le domaine de la finance et de la fiscalité. Ses tâches les plus importantes seront :

  • La gestion du budget annuel de l’entreprise
  • L’acquittement des obligations de l’entreprise en termes de taxes
  • Le paiement des factures des fournisseurs ainsi que l’envoi de ceux qui concernent les prestations de l’entreprise
  • L’élaboration et la rédaction des rapports internes et externes
  • La mise à jour des écritures comptables de l’entreprise
  • La gestion des bulletins de salaire et des charges sociales

Quelles compétences sont nécessaires pour être comptable/expert-comptable ?

Dû à l’importance de son poste, le comptable ou l’expert-comptable se doit de posséder une certaine compétence. Outre la maîtrise des chiffres comptables, il devra entre autres avoir un esprit d’analyse de haut niveau pour assurer la gestion de la finance de son entreprise. Il est aussi important pour lui de faire preuve de grande flexibilité tant sur les horaires de travail que sur la réalisation des besoins de l’entreprise. En raison de sa relation fréquente avec différents clients, un comptable doit être une personne communicante et sociable.

Comment aspirer au poste ?

Être comptable ou expert-comptable passe par plusieurs niveaux d’études en école de comptabilité. Il y a le premier maillon qui est le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). La formation dure trois ans et permet de se voir décerner une licence en comptabilité et gestion. Le second maillon est le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) qui est l’équivalent d’un Bac+5. Le diplôme final est le diplôme d’expertise comptable (DEC) qui s’obtient au terme de huit années de formation et trois années obligatoires de stage rémunéré en entreprise ou en cabinet comptable.

Laisser un commentaire