Vélo de route, VTT ou vélo de montagne, il existe de nombreux types de vélos. Il est dans ce cas difficile de faire un choix. En effet, les vélos se ressemblent souvent sur la forme, mais au niveau de la performance et de l’utilisation, ils sont complètement différents. Ainsi, pour vous aider  à trouver un vélo qui vous convient, nous vous proposons ce petit guide où vous trouverez tous les critères à considérer avant d’en choisir un.

Le mode d’utilisation

velo electriqueAvant de choisir le meilleur vélo, sachez qu’il en existe plusieurs types adaptés à chaque usage tout comme un rameur d’appartement. La pratique du vélo est différente en fonction de son utilisation, comme pour un parcours urbain, en mode loisirs ou pour une compétition. En effet, un vélo peut être utilisé sur une route, pour parcourir une longue distance, sur un chemin, un sentier ou une montagne. Pour de longues balades ou pour le sport, choisissez un vélo de route ou un vélo de course. Les VTT sont par contre idéals sur les chemins battus et quant aux vélos hybrides, ils conviennent à toutes les situations. Pour un trajet en ville, le vélo à ville est le plus pratique et pour transporter des marchandises, optez pour un triporteur. Le vélo électrique, se déclinant en plusieurs modèles, peut également s’adapter à de nombreuses situations.

Les matières de fabrication

Le vélo peut être fabriqué à partir de différentes matières que vous choisirez en fonction de votre goût. Ainsi il y a l’acier qui est confortable et robuste mais assez rare. L’aluminium est très pratique grâce à sa légèreté, sa rigidité et son accessibilité. C’est la matière la plus courante en matière de vélo. Le carbone quant à lui et le matériau le plus commun pour les modèles haut de gamme. Il est à la fois léger, solide et confortable. Le titane procure un beau design en plus de son confort et de sa légèreté.

Quant au matériel vélo et accessoire vélo, le choix dépend de chaque besoin et de chaque utilisation. Sans oublier les enfants avec une draisienne que vous pouvez découvrir ici https://adopte-un-velo.fr/draisienne/