pexels-photo-450035

Des conseils pour réussir une vidéo


pexels-photo-450035

Faire une vidéo de haute qualité avec un téléphone est désormais possible du fait que les mobiles d’aujourd’hui embarquent des caméras de plus en plus performantes. Quelques bonnes manières sont toutefois à adopter pour y parvenir.


Comment réussir une vidéo

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des projeteurs hors de prix pour obtenir une lumière correcte. Vous pouvez par exemple vous positionner face à une fenêtre grande ouverte et exposée au soleil afin que les rayons du soleil puissent illuminer votre visage.

Vous devez aussi veiller à la stabilité de votre téléphone. Lorsque vous le tenez à la main, la caméra risque de trembler en permanence même si vous faites des efforts pour rester immobile. L’idéal est de le poser sur un support pour qu’il soit parfaitement stable. Vous pouvez vous servir d’un trépied si vous en avez. Sinon, le rebord d’une fenêtre ou un meuble fera très bien l’affaire.

Faites attention au son

Le son occupe une place très importante dans une vidéo. Un audio désagréable ou inaudible empêchera l’assistant de regarder la vidéo jusqu’à la fin. En utilisant votre smartphone pour filmer, le micro intégré à l’appareil va capter le son, propre et sans grésillements.

Afin d’obtenir une meilleure qualité sonore, l’idéal c’est de se tenir près du téléphone afin que votre voix soit bien audible. Par contre, choisissez toujours un endroit calme en intérieur lorsque vous faites un enregistrement afin que votre voix ne soit pas brouillée par les bruits parasites. Sinon, vous pouvez aussi vous servir d’un casque ou d’écouteurs avec un micro pour obtenir un meilleur son.

Bien choisir son cadre

Vous ne pouvez pas prendre la vidéo n’importe où. Si vous prenez par exemple une vidéo type VLOG dans laquelle vous vous filmez face caméra, il faudrait que l’attention se porte sur vous. Vous devez alors occuper une grande partie du cadre.

Dans tous les cas, soignez toujours votre arrière-plan, car il va définir l’ambiance et le ton de la vidéo. Si vous avez l’habitude d’occuper une position centrale, il est temps de changer un peu en vous décalant légèrement sur le côté. Évitez toutefois d’utiliser le zoom pour ne pas pixéliser l’image. Le mieux c’est de placer l’appareil au plus près du sujet à filmer.

Faites un peu de montage

Vous pouvez couper des séquences ratées ou inutiles, rajouter des transitions et des interstices ou donner du rythme à votre vidéo avec un peu de montage. Vous vous demandez peut-être comment faire un montage video gratuitement ? Il existe en effet diverses applications permettant d’y parvenir en toute simplicité. Adobe Premiere Clip en est un exemple.


Laisser un commentaire