La hotte aspirante constitue un ustensile de cuisine indispensable pour tout particulier. Elle joue un rôle important dans la cuisine, notamment pour évacuer les vapeurs et les fumées. Toutefois, il faudra choisir le bon produit.

Les points particuliers et les avantages du produit

Une hotte aspirante est un matériel qui a généralement sa place sur les plaques de cuisson. Il s’agit d’une hotte équipée d’un système permettant d’aspirer et d’évacuer l’air. Ainsi, son utilisation favorise l’évacuation des vapeurs et des fumées alimentaires. Ce dispositif permet également de supprimer les odeurs engendrées par le dégagement des vapeurs.

Sur le marché, nous pouvons retrouver des hottes décoratives et les modèles dites casquettes. Dans l’ensemble, elles sont équipées d’un ventilateur, d’un cône d’aspiration et d’un filtre pour retenir les graisses. Chaque référence peut avoir une puissance variée.

Opter pour un modèle adapté

Les hottes aspirantes représentent un moyen efficace pour éliminer les vapeurs et les fumées avec leurs odeurs. Ces dispositifs sont souvent à évacuation et parfois à recyclage. Le premier contribue donc à l’épuration de l’air pour ensuite la rejeter ; le second, quant à lui, est composé de filtres pour retenir les particules de graisse.

En général, il existe 4 types de hottes aspirantes, à savoir la hotte encastrable, la hotte tiroir, la hotte visière et la hotte îlot. Pour faire la différence entre ces différents modèles, il faudra analyser les dimensions, le mode d’aspiration et le niveau sonore. Il est important de choisir un dispositif avec une dimension qui convient au meuble de cuisine. Concernant le mode d’aspiration, il faut bien vérifier si le dispositif possède un système à évacuation ou à recyclage. Sans oublier, bien sûr, d’analyser le débit d’air. La hotte aspirante est généralement bruyante. Toutefois, le consommateur peut choisir un modèle avec une vitesse entre 35 dB à 60 dB.