Après avoir acheté une caisse de vin, ou avoir reçu un colis dans une caissette en bois, on se demande toujours ce qu’on va faire de l’emballage. Par souci de recyclage, il n’est pas évident de les jeter. Transformables et simples à travailler, ces bouts de bois peuvent s’ajouter à la décoration de la maison et apporter une touche d’originalité. Voici quelques idées déco, faciles à réaliser, pour embellir et réutiliser les vielles caisse en bois.

Les caisses en bois comme mobilier de rangement 

Des objets dispersés dans les quatre coins de la chambre ou des chaussures posées partout peut nuire à la déco d’une chambre. C’est pour y remédier et redonner de l’allure à cette pièce que les vieilles caisses en bois interviennent ! Il suffit de les empiler les uns sur les autres, de manière à avoir une étagère originale et authentique. Les étiquettes et inscriptions, à condition de bien les mettre à l’évidence, donnent une touche vintage à ce meuble décoratif.

Avec un peu de créativité, cette idée de décoration marche aussi dans une chambre d’enfant. Dans ce cas, il est plus pratique de l’utiliser comme caisse à jouet ou un mobilier de rangement pour ses petites affaires. Des autocollants de leur super-héros préféré ou une jolie peinture ne font que rendre le mobilier encore plus agréable à regarder.

Les caisses en bois dans le jardin et dans les balcons 

Même après avoir servi, les caisses à pommes disposent d’autres utilités. A part emballer les fruits, elles se transforment en coin de verdure facile à entretenir. Si vous disposez d’une petite étendue au balcon et vous souhaitez le transformer en espace vert, ces caissettes restent une solution d’aménagement pratique. L’idée étant d’avoir un magnifique jardin vertical !

Ces bouts de bois peuvent servir de support de plantes dans le jardin, notamment pour un extérieur trop étroit pour faire un potager. Afin d’avoir un jardin créole, il suffit de diversifier les plantes et d’utiliser plusieurs caisses. Grâce à sa forme rectangulaire, ces caissettes s’accrochent au mur ou se posent au sol, selon les préférences.

Comment réaliser des meubles d’appoint avec des caisses en bois ?

Réalisées en bois tendres, ces caisses ont l’avantage d’être facile à travailler. Ces points forts permettent de le transformer en meubles en bois de son choix. Une petite table d’appoint dans le salon, un guéridon à l’entrée ou un chevet dans la chambre, il y a encore beaucoup de possibilités à explorer !

Par contre, la modification nécessite une connaissance du bricolage afin d’avoir le design et la forme désirées. En effet, ajouter des pieds en métal, une couche de peinture ou recouvrir les caisses de papiers peints exigent une certaine habilité.