Avez-vous une idée de ce qu’est une robe à bascule ? Non, vous n’avez aucune idée ? C’est un modèle de robe souvent porté par de nombreuses stars de la télé et qui envahit les tapis rouges lors des grands événements mondains. Et si nous vous disions robe en cascade et à coupe asymétrique, cela pourrait enfin vous aider ! Pour mieux la connaitre, découvrez dans cet article les spécificités et les différents styles de la robe à bascule.

Une coupe libérée du diktat trop conventionnel

robe de soirée rose courte devant longue derrière halter

Code produit : LTFR1716 sur persun.fr

Si les maisons de couture avaient l’habitude de dessiner des robes symétriques et trop uniformes, les dernières tendances ont imposé leur nouveau code exigeant un peu de fantaisie pour cette tenue. Les designers ont donc revisité les anciennes robes de la Grèce Antique qui étaient déjà pourvues de coupe asymétrique. C’est cet aspect qui a inspiré les stylistes et qui a donné naissance à notre robe à bascule actuelle. On la nomme généralement robe en cascade ou robe asymétrique. Ainsi, nous décrivons la robe à bascule comme une tenue courte devant et longue derrière. Il y a donc deux coupes sur une seule robe, dont la partie devant dévoile délicatement les jambes et parfois les cuisses, et la partie derrière avec un pan de jupe très rallongé, vaporeux, léger et parfois avec une longue traine.

Une robe de cérémonie à part entière

robes de cérémonie styles bascule pas cher persun.fr

Code produit : LTFR1715, JDZK0035B, XDL000X et WBCF1816HL sur persun.fr

Grâce à ce style « libéré » qui s’éloigne du diktat de la robe classique et trop conventionnelle, la robe à bascule se porte en toutes circonstances et en toutes occasions. Toutes les fêtes comme les mariages, les soirées, les cocktails et les réceptions adoptent ce modèle de robe de cérémonie. La majorité des robes à bascule disposent d’un haut en bustier ou avec de petites bretelles. D’autres modèles s’affichent avec un col V, un col américain ou une mono-manche mettant chaleureusement les épaules en valeur. Baissez maintenant les yeux et concentrez-vous sur le bas. Après avoir souligné la hanche avec un effet serré, moulant ou ceinturé, la jupe divulgue enfin des voiles gracieuses, souples et sensationnelles. Il est certain que lorsque vous feriez votre entrée avec une robe à bascule, les regards se concentreront sur vous : d’abord sur le haut très stylé puis sur le bas qui montre subtilement votre cuissot, vos jambes et vos chevilles. Cette grande admiration se terminera surement sur les chaussures, qui se doivent d’être chics et élégantes comme la robe.