On dit souvent que le chien est un animal très intelligent. C’est pourquoi, il est devenu un véritable compagnon de route pour l’homme. De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Ils ont voulu déterminer le quotient intellectuel des chiens. A priori, le QI de chaque canidé diffère. Ainsi, avant de dire que votre toutou est le plus  intelligent de tous, pensez à lui faire passer un test.

Les études sur test d’intelligence pour chien

L’étude menée par les chercheurs de la London School of Economics (LSE) et de l’université d’Edimbourg a été publiée dans la revue « Intelligence ». Pour information, ils ont voulu tester le quotient intellectuel de 68 Border collies. Il faut dire que ces chiens ont la réputation d’être particulièrement intelligents. Pour mener à bien cette recherche, les scientifiques ont créé un terrain d’entrainement et ont prévu de faire subir différentes épreuves aux canidés.

La  première est un test d’orientation. Chaque border collie devrait franchir de nombreux obstacles afin d’arriver vers une friandise. Leur vitesse et leur capacité à comprendre les indications gestuelles ont été testées. D’après  les résultats de ce test intelligence chien, le QI des animaux testés est bel et bien différent. Pourtant, ils appartiennent à une même race. Tout cela pour vous dire qu’il y a des chiens plus intelligents que ses congénères.

Un tour sur les chiens les plus intelligents

Des études ont également révélé que l’intelligence des chiens dépend de la race. Comme il a été indiqué auparavant, le Border Collie est le plus brillant. Mais le Berger australien, le Caniche, le Border Terrier, le Golden Retriever, le Doberman et le Labrador s’ajoutent au lot. Toutefois, sans une bonne éducation et un dressage réussi, ils peuvent devenir des bêtes sauvages.

En revanche, la capacité d’apprendre de certaines races est plutôt faible. C’est le cas du Basset Hound, du Barzoï, du Shi Tzu, du Chow Chow, du Pékinois et du Mastiff. Cela ne veut pas dire qu’ils sont incapables de comprendre les ordres qu’on leur donne. En outre, ils peuvent devenir des compagnons d’exception.

Méthodes pour tester l’intelligence de son chien

On peut faire le test de diverses manières. Autrement dit, vous pouvez choisir les épreuves à faire subir à votre toutou. On peut par exemple commencer par un jeu de mémoire. Ensuite, vous pouvez tester la capacité de votre animal à résoudre un problème en mettant une barrière sur sa route. Va-t-il essayer de la contourner, de la franchir ou de faire demi-tour ?  Les plus intelligents essaieront de contourner l’obstacle afin d’éviter tout danger.

Vous pouvez aussi tester la capacité de votre toutou à apprendre les ordres. Il faut commencer par les plus simples comme : assis, debout, couché,  au pied, va chercher ou pas bougé. Enfin, n’hésitez pas à tester la capacité de l’animal à prendre une initiative pour satisfaire son désir. Par exemple, mettez un jouet sur une table et partez. A lui de savoir s’il faut le récupérer ou non. Le plus simple est d’utiliser un test disponible en ligne. Ainsi, il ne reste qu’à compter les points pour chaque épreuve réalisée et vous saurez si votre toutou est bel et bien intelligent.