Tout savoir sur le tricycle évolutif

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avez-vous un enfant de bas âge ? Pensez à lui offrir un tricycle évolutif. Il s’agit là d’un moyen excellent pour initier un enfant au vélo.

Le fonctionnement du tricycle évolutif

On se réfère souvent au tricycle comme étant un jouet. De ce fait, il est accessible aux tout petits. Équipé d’une roue à l’avant et deux autres à l’arrière, il assurera une stabilité parfaite pour l’enfant qui en usera. Mais, en vue d’une sécurité optimale, on peut y trouver également une poignée directionnelle munie d’un frein parent. Une fois que l’enfant devient autonome en termes d’équilibre, il est possible de retirer la poignée.

À quel âge y recourir ?

Les parents peuvent offrir un tricycle évolutif à leur enfant à partir de ses 9 mois à 6 ans. Puisqu’il s’agit d’un modèle évolutif, l’intervalle d’âge concerné est plus large. D’ailleurs, un avantage de choisir un tel modèle par rapport à d’autres est de promettre une évolution selon la taille de l’enfant. Il en sera de même pour sa progression. Alors que le mécanisme de pédalier et d’acquisition de l’équilibre est maîtrisé, il sera possible de changer en un vélo normal.

Les précautions d’usage du dispositif

Attention tout de même, avant de se procurer un quelconque modèle, il faut mettre en avant la question de sécurité du tricycle pour enfant. Puisque ce sont des enfants de bas âges qui vont l’utiliser, il est primordial de leur faire porter un casque. Certes, personne n’est à l’abri du danger. Un simple mauvais geste suffira pour les faire tomber. Dans cette même optique, il faudra aussi leur faire porter des genouillères et des coudières afin de les protéger en cas de chutes. Tout cela sera encore recommandé même pour un vélo classique jusqu’à l’âge de 12 ans.

Clémentine Jordan

Learn More →