Pendant longtemps, l’intervention du serrurier était une source de stress importante. Les usagers craignaient notamment le moment, où ils découvraient le prix à payer, jugeant ce dernier trop élevé. Des règles existent désormais pour tranquilliser les usagers et crédibiliser l’action de ces professionnels du dépannage à domicile. Votre serrurier vous explique ces règles.

  • Le serrurier a l’obligation de vous informer sur ses prix avant de prendre votre décision

Tous les serruriers de France sont soumis à la même obligation légale, encadrant l’activité de dépannage à domicile. En effet, après avoir étudié de nombreuses plaintes d’usagers et réalisé plusieurs enquêtes, les autorités publiques ont décidé, sous l’action de la Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), d’encadrer cette activité. En effet, les usagers se plaignaient trop souvent de factures au montant trop élevé.

Si le serrurier reste libre de fixer ses tarifs comme il l’entend, il est néanmoins contraint de devoir les présenter de manière détaillée à ses clients et / ou prospects. Les prix du serrurier, que vous avez contacté, doivent donc vous être connus avant même que vous ayez à prendre une décision.  Parce que l’objectif est de vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance de cause, cette communication doit être précise et détaillée. Le serrurier devra ainsi mentionner :

  • Le taux horaire du serrurier
  • Les modalités pour calculer le temps passé ou éventuellement la définition précise des forfaits proposés
  • Les éventuelles majorations applicables pour des situations diverses (intervention de nuit, intervention un dimanche ou au cours d’un jour férié, ….)
  • La gratuité (ou non) du devis et les conditions pour en bénéficier
  • Le montant des indemnités ou frais de déplacement, et le mode de calcul
  • ….

 

Tout doit donc être détaillé de façon que vous sachiez à l’avance le montant de la facture du serrurier.  

  • La transparence, le nouveau mot d’ordre pour les serruriers

Cette transparence est donc bien destinée à rassurer et à tranquilliser les usagers dès lors qu’ils font appel à un serrurier ou à tout autre professionnel, se proposant d’intervenir à domicile pour un dépannage. Mais que ce soit à Marseille, Nancy ou même à Paris, le serrurier doit être encore plus précis en établissant un devis. Le serrurier est ainsi obligé de rédiger un devis si le montant des travaux estimés est supérieur ou égal à 150 euros. Cette même obligation s’impose aussi dès lors que le client en demande un. Ces obligations légales ont permis de sécuriser les demandes que vous pouvez être amenés à faire vis-à-vis de votre serrurier, aussi bien pour des urgences serrurerie que pour des travaux au plus long cours. Attention toutefois, en cas d’urgence absolue, ces règles peuvent être suspendues. Ainsi, si vous appelez votre serrurier pour qu’il réalise une ouverture de porte alors que de jeunes enfants sont enfermés à l’intérieur de votre domicile, le serrurier devra alors réagir sans perdre de temps.

 

  • Faire appel à un serrurier, un acte du quotidien à faire en toute tranquillité

 

 Toutes ces nouvelles obligations visent à sécuriser les relations entre les usagers et les professionnels du dépannage à domicile. Ainsi, le serrurier pourra intervenir sans pour autant induire un stress ou une angoisse relative au montant de la facture à payer. Cette obligation de transparence sert aussi à fiabiliser et à renforcer la confiance, que vous devez avoir en votre serrurier de proximité. En effet, lorsque vous demandez au serrurier de changer votre serrure de la porte d’entrée, c’est toute votre sécurité du quotidien, que vous placez entre ses mains. Vous devez non seulement prendre soin de bénéficier de tarifs compétitifs mais aussi vous garantir que ce serrurier dispose de la formation et de l’expérience nécessaire à l’ensemble de ces travaux. Il devra pouvoir justifier d’une parfaite connaissance des différents types de serrures mais aussi des dernières innovations en la matière. C’est votre serrurier, qui pourra vous expliquer les différences et les spécificités des serrures à carte ou à code mais aussi des nouvelles serrures connectées. Le serrurier devra même, pour pouvoir vous rassurer un peu plus, connaître les collections des plus grandes marques spécialisées dans le domaine de la serrurerie.