Développer sa vie spirituelle

priere

La prière est l’un des cinq piliers de l’islam outre la profession de foi, le voyage à la Mecque au moins une seule fois dans la vie, faire l’aumône aux pauvres et le jeûne pendant le mois de ramadan. D’ailleurs elle est la plus importante juste après l’attestation de la foi du croyant.

 

Quelques instructions de forme et de fonds sur la prière.

Pour tout musulman, il est indispensable de faire régulièrement 5 prières par jour. Cet acte de dévotion permet de se purifier le cœur et de se rapprocher davantage de Dieu. Ces 5 différents types de prières sont effectués à des périodes bien précises au cours de la journée : le douhr, l’asr, le maghrib, l’isha, et le soubh. La validité de la prière est soumise à des conditions de forme et de fond.

Au niveau de la forme, il faut respecter le temps légal de prière, faire une purification rituelle, porter des vêtements adaptés, veiller à la pureté de son corps (éviter les taches d’urines et ou de sang sur les vêtements et sur soi) et du lieu de la prière sans oublier de toujours se tourner vers Qibla. En ce qui concerne le fond, l’ordre de la prière doit être respecté. Au départ, il faut obligatoirement avoir de bonnes intentions (ne pas prier par formalité ou pour plaire à ses proches) ; procéder ensuite à la sacralisation en étant débout, réciter la Fatiha et s’incliner, se redresser de l’inclinaison, faire deux prosternation et une position assise au cours de deux précédents, avoir une position assise avant le Salam et le Tashahhoud de fin et achever sa prière par le Salam.

 

Les avantages de la prière

La prière procure beaucoup d’avantages parmi lesquels on cite une illumination du cœur, un visage radieux, une tranquillité du corps, aide efficace dans la tombe, moyen pour implorer la miséricorde de Dieu, elle ouvre le ciel, constitue un rempart contre l’enfer et à une valeur pour le paradis. Elle est un moyen de solliciter l’agrément du Seigneur et contribue efficacement à peser dans la balance des actes posés. Pendant la prière, il y a des actes à éviter. Il s’agit d’éviter de jouer avec ses habits ou son corps, d’être distrait par des faits extérieurs et surtout d’éviter la somnolence. Aussi, le fait de prier à côté d’un repas alors qu’on a faim est susceptible de causer une distraction et empêchera de se concentrer sur la prière.

 

Diverses recommandations

Il existe des actes (perdre les ablutions, oublier une condition de la prière, …) ou gestes qui sont capables d’annuler votre prière. Et pour y remédier, il est possible aux pratiquants de rattraper les prières manquées ou celles mal exécutées. Des recommandations prophétiques sont vivement conseillées pendant la prière même si celles-ci ne sont pas obligatoires. Le site al-hamdoulillah.com met à la disposition des musulmans toute la liste complète des recommandations prophétiques encouragées. D’autres instructions ou détails utiles sur la prière figurent également sur le site.

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Les astuces pour réussir dans le trading de l’Ethereum

ven Avr 12 , 2019
Vous avez envie de vous lancer dans la cryptomonnaie ? Vous faites bien ! C’est un marché très tendance ces dernières années. Mais attention, ce n’est pas pour autant que devez vous lancer dans les transactions à l’aveugle. Quand bien même le marché ne nécessiterait pas des centaines de milliers d’euros de […]
etheureum c'est quoi?