Pourquoi faut-il acheter un tréteau ?

treteau

Vous vous demandez peut-être en quoi aurez-vous besoin d’un tréteau et s’il est nécessaire de l’acheter. Il s’agit pourtant d’un outil indispensable de nos jours, pour les maçons, les architectes et les adeptes du bricolage, particuliers et professionnels.

Le tréteau comme support de travail

Une des fonctions principales du tréteau est de l’utiliser comme support de travail. On utilise en général deux tréteaux, ou plus si nécessaire, pour stabiliser une surface de travail tels une planche, un plateau en bois ou un panneau de mélamine par exemple.

Les tréteaux permettent alors de mettre le plan de travail à votre hauteur pour plus de confort et d’efficacité. Ceci est utile dans de nombreuses activités : menuiserie, métallerie, tapisserie, découpage et sciage du bois, etc. Vous pouvez choisir un tréteau en bois, en métal ou en résine ou une autre matière synthétique. Si vous allez travailler le bois par exemple, des tréteaux en bois feront très bien l’affaire.

Vous en trouverez chez la société française Manches Bigeon en différents modèles pour différents usages, vendus à l’unité ou en série. Vous n’avez pas à craindre que le tréteau en bois ne puisse pas supporter les charges habituelles de votre travail. On note ici qu’une charge utile de 200 kg est largement suffisante pour les particuliers, dans la plupart des cas. Or c’est une charge supportable par le tréteau en bois s’il est de bonne qualité.

Le tréteau comme outil d’échafaudage

L’échafaudage est un élément indispensable pour la sécurité des personnes qui travaillent en hauteur, notamment dans les chantiers de bâtiment, mais aussi dans d’autres domaines. Les tréteaux en bois ou en résine ne sont pas très recommandés dans ce cas. Il faudra plutôt utiliser un tréteau métallique réglable verticalement.

Pour les petites hauteurs ne dépassant pas les deux mètres, on utilise souvent des tréteaux métalliques télescopiques renforcés. Quant aux travaux en grande hauteur, soit plus de deux mètres, il faut utiliser des tréteaux de maçons que l’on peut équiper de garde-corps. Comme indiqué avant, il est possible de régler la hauteur de certains tréteaux, et ainsi la hauteur du plateau de travail.

Certains tréteaux sont également réglables en largeur grâce à leurs pieds modulables. Un tréteau peut aussi être pliable ou fixe, plus ou moins léger, plus ou moins stable, et supportant entre 50 et 1000 kilogrammes. Avant de choisir tel ou tel tréteau, il est important de déterminer vos besoins et vos conditions de travail, et aussi prendre en compte votre budget, la fréquence à laquelle vous travaillez, etc. Il se peut qu’un modèle en bois, basique et peu cher, soit le plus convenable pour vous.

Le tréteau pour créer des meubles

Si vous êtes intéressé par les travaux DIY, vous savez peut-être déjà que les tréteaux sont utilisés dans l’ameublement. Ils peuvent être utilisés pour la création d’un bureau, d’une table d’appoint ou même une grande table à manger. C’est en effet ou outil très efficace, vous permettant de construire un véritable meuble sans effort.

Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en bricolage pour le faire, il suffit de placer un panneau ou une plaque sur deux tréteaux qui feront office alors de pieds. Il n’est pas nécessaire de fixer les éléments à l’aide de clous ou de vis puisqu’il vaut mieux les laisser détachés.

De cette manière, vous pouvez ranger votre bureau si nécessaire ou changer son emplacement facilement. Les tréteaux en bois sont les plus utilisés dans l’ameublement, dans leur état brut, peints ou vernis en fonction de vos préférences.

Alors, êtes-vous convaincu d’acheter un tréteau ou même plusieurs tréteaux ? Vous trouverez sûrement une façon de l’utiliser chez vous.

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Et pourquoi ne pas penser à une robe de mariage courte ?

lun Avr 29 , 2019
Lorsqu’on parle de robe de mariage on pense à une jolie robe blanche et langue. Cette année les robes courtes ont fortement marquées la tendance, ce style convient aux femmes qui aiment se distinguer et sortir de l’habituel.