Que peut-on faire avec un diplôme en statistiques ?

statitiques

Au cours de votre parcours académique, vous vous êtes certainement posé la question de savoir les différents débouchés que vous aurez avec votre diplôme. Si cette question trouve facilement des réponses pour des étudiants en informatique, en médecine ou encore en droit, elle n’est pas aussi aisée à répondre lorsqu’on s’oriente vers des études en statistiques. Voici les différentes options qui s’offrent à vous en tant que diplômé en statistiques et votre rôle à ce poste.

Les pré-requis indispensables pour avoir le diplôme en statistiques

Avant de viser un diplôme en statistiques, il faut avoir un minimum de connaissances afin d’être suffisamment compétent pour le poste auquel vous postulez. Oui, il y a plusieurs postes ! Les cours dispensés ne sont souvent pas complets et doivent être renforcés par des recherches externes ou personnelles.

Des cours statistiques divers sont disponibles sur le site cours-gratuit.com afin de permettre à tout étudiant et étudiante de réunir tous les pré-requis. Non seulement les étudiants mais aussi les lycéens, collégiens et les chercheurs en études post universitaire. Les cours de statistiques sont disponibles pour les débutants et les initiés, des cours de statistiques descriptive, de probabilité ou appliquée, des cours de géostatistiques, bayésiennes, biostatistiques ou statistiques pour les biologistes à apprendre pas à pas, la physique statistiques,…des cours à télécharger gratuitement pour des études à tête reposée avec des exercices et applications pour mieux cerner chaque élément détaillé du cours. Avec un diplôme de Dut, vous être simplement un statisticien alors qu’avec le master, vous êtes un ingénieur en statistiques !

Compétences et débouchés de statisticien.

Un statisticien ou une statisticienne est une personne dont les compétences en mathématiques et en probabilités lui permettent de collecter des informations, les traiter par une analyse pour ensuite faire des graphiques, courbes ou encore histogrammes afin de prendre des décisions. Grace au questionnaire qu’il établit, son équipe collectionne les données par sondage, par téléphone ou par internet. A tort, plusieurs personnes pensent qu’un diplôme en mathématiques avec option statistiques ne sert qu’à devenir professeur tout simplement. Les outils de statistiques occupent de plus en plus une grande place dans plusieurs secteurs de l’activité économique.

En plus d’une passion pour le métier, il faut savoir lire et bien interpréter vos données collectées ; ce qui vous ouvrira des portes pour des postes variés dans des domaines porteurs. Avec votre diplôme en statistiques, vous pouvez travailler en économie, en démographie, dans les services, dans la finance en actuariat par exemple, dans les recherches médicales, dans les industries et bien dans d’autres domaines encore. Habitué à travailler derrière les bureaux avec des ordinateurs, le statisticien peut de temps à autre effecteur des visites de terrain.

Notre site cours-gratuit.com , vous propose des cours de statistiques totalement gratuits en ligne. En statistiques par exemple, vous y trouverez une panoplie de cours, exercices et conseils pour vous aider à renforcer vos acquis académiques et universitaires. Outre la statistique, d’autres disciplines sont aussi accessibles comme l’informatique, l’électricité, la gestion, ….

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Pourquoi faut-il acheter un tréteau ?

dim Avr 28 , 2019
Vous vous demandez peut-être en quoi aurez-vous besoin d’un tréteau et s’il est nécessaire de l’acheter. Il s’agit pourtant d’un outil indispensable de nos jours, pour les maçons, les architectes et les adeptes du bricolage, particuliers et professionnels. Le tréteau comme support de travail Une des fonctions principales du tréteau […]