Comment étendre son réseau Wifi ?

Que vous soyez fan de domotique, que vous ayez plusieurs objets connectés ou que vous n’ayez que des smartphones et un PC à la maison, capter un réseau Wifi stable, constant et dans n’importe quel endroit de son habitation est devenu primordial.

Les box que proposent les fournisseurs d’accès internet sont de plus en plus fonctionnelles tandis que les réseaux sont de plus en plus puissants.

Mais vous aurez beau avoir la fibre chez vous et la dernière box sortie sur le marché, si votre logement est sur plusieurs étages, est assez grand ou que des murs épais séparent les pièces, il est probables que vous ayez des zones mortes, c’est-à-dire des endroits dans lesquels vous ne captez pas ou très mal le signal Wifi.

Les fabricants de routeur ont trouvé la solution en démocratisant les systèmes de réseau en maille pour étendre le Wifi en augmentant considérablement sa portée.

reseau-wifi

Les routeurs Mesh

Un système de réseau wifi maillé ou plus simplement routeur Mesh est composé d’un routeur principal et de points d’accès ou satellites qui communiquent avec le routeur et re-projettent le signal Wifi.
Les avantages sont nombreux :
• Il est possible d’ajouter plusieurs satellites et ainsi d’étendre la portée du signal sur plusieurs centaines de mètres carré
• Les routeurs Mesh fonctionnent en Daisy Chain, ce qui signifie qu’un satellite est capable de communiquer avec un autre satellite sans passer par le routeur. Il est ainsi possible de capter du Wifi en étant très éloigné du routeur

reseau-wifi2

• Les routeurs et ses points d’accès ne créent pas de réseau secondaire comme le fait un répéteur. Vous naviguerez sur un réseau unique et la connexion sur le routeur ou un satellite se fera automatiquement selon le point qui propose le signal le plus puissant.
• Les fabricants tentent d’attirer un public large vers les routeurs Mesh. Pour cela ils ont développés des applications de contrôle intuitives et faciles à comprendre. L’installation du routeur en bénéficie en premier lieu et il est devenu extrêmement simple d’installer un routeur Mesh chez soi. Plus besoin de connaissances particulières en réseau. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider par l’appli.

En plus de tous ces avantages, les routeurs Mesh ne ressemblent en rien à l’image des routeurs que l’on se fait. Très souvent blanc, les antennes ne sont plus visibles et les fabricants redoublent d’ingéniosité pour imaginer des formes et des tailles toujours plus discrètes, élégantes ou innovantes.

Alex

Laisser un commentaire

Next Post

Pourquoi acheter une chauffe tasse pour vos besoins ?

jeu Juin 13 , 2019
Vous souhaitez acheter une chauffe tasse pour le bureau ou la maison mais vous avez des doutes concernant sa fonctionnalité ? Sachez que ce gadget technologique offre de nombreux avantages et vous procurera le confort dont vous avez toujours rêvé. Pour vous en convaincre, voici quelques points qui vous éclaireront au […]