Couteau de chasse, les différents types et leurs usages

cuchilleria-barcelona-couteau

Vous vous êtes engagé dans une nouvelle hobbie : la chasse. Si vous possédez déjà un fusil, alors, vous devez compléter vos accessoires en achetant un couteau de chasse. Mais comment savoir lequel vous conviendra ? En effet, il en existe divers types et vous allez en choisir en fonction de son utilité.

Pourquoi acquérir un couteau de chasse ?

Le couteau de chasse est l’outil essentiel pour tous les chasseurs. Si vous partez a la chasse sans emmener le vôtre, c’est comme si vous allez pêcher sans votre canne à pêche.

Si vous êtes vraiment chasseur qui se respecte, vous devez savoir que le couteau de chasse n’est pas semblable à un gadget. En effet, il doit toujours figurer parmi vos autres outils.

Les modèles qui existent sur le marché vous permettront de faire diverses opérations bien distinctes, comme désosser, vider un gibier, dépouiller, découper ou nettoyer.

Les divers types de couteau de chasse

Le couteau Bowie

Fabriqué par un Américain nommé James Bowie, le couteau Bowie a eu ce nom, grâce a lui. Ce type de couteau dispose d’une manche en os et d’une lame fixe de 10 à 30cm environ.

À l’aide de sa pointe relevée, vous n’aurez aucun mal à dépecer votre gibier et si vous voulez couper les morceaux de viande, vous n’aurez qu’à employer l’autre côté de la lame.

Le couteau de dépouillement

Connu également sous le de couteau skinner, le couteau de dépouillement vous donne l’occasion de découper la peau de votre animal sans que vous ne la déchirer. La lame de cet outil est courte, mais qui est suffisamment fine.

Le couteau à désosser

Comme son nom l’indique, le couteau à désosser vous servira si vous voulez enlever facilement sans l’abîmer la viande de l’animal.

Celui-ci possède une lame courte, épaisse et rigide.

Le couteau d’éviscération

Ce modèle est utilisé pour se débarrasser des viscères. Si vous ne voulez pas que les organes contaminent la viande pour qu’elle ne puisse pas être mangée, vous devez effectuer cette étape.

Il est composé par une pointe qui est usée lorsque vous voulez ouvrir doucement l’animal et d’une partie crochue.

Le poignard de chasse

Disposant d’une lame fine, qui sert à transpercer le coeur du gibier, le poignard de chasse vous sera utile si vous ne voulez pas abîmer les viscères ainsi que la peau de celui-ci.

Le couteau passe-partout

Aussi appelé couteau polyvalent, celui-ci est l’idéal si vous ne voulez pas vous encombrer avec plusieurs couteaux dans votre sac. En effet, il peut être utilisé pour diverses tâches, à savoir, le désossement, la découpe, la dépouille, etc.

Cependant, vous pouvez aussi opter pour le couteau suisse, qui est composé de différents outils, tels qu’un ouvre-boîte, un tirebouchon, un cure-dents, un porte clé, une cintreuse, une pince à dénuder, une pince à épiler, un alésoir, un perforateur, une grande et une petite lame, un tournevis à tête plate…

Voilà ce qu’il en est avec les différents types de couteau de chasse. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.  La boutique Cuchilleria Barcelona offre la plupart des modèles ci-dessus.  Il est également possible de trouver les couteaux de type Muela.

 

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Premier voyage au Botswana : que faut-il savoir ?

ven Mai 10 , 2019
Beaucoup de voyageurs choisissent de venir au Botswana surtout pour mieux admirer la richesse de la faune et de la flore de l’Afrique. D’ailleurs, le pays est surnommé le dernier Éden africain, en référence avec l’abondance et la diversité de sa nature. Si vous envisagez de visiter pour la première […]