Comment enlever la rouille des outils à l’aide du vinaigre

Certaines personnes meulent et poncent leurs outils ou utilisent même des produits chimiques toxiques pour enlever la rouille. Bien que certains produits antirouille puissent être très efficaces, elles font plus de mal que de bien, en appauvrissant considérablement la robustesse de l’outil. Les produits chimiques toxiques ont également des effets néfastes sur l’environnement.

Maintenant, au lieu d’utiliser des moyens aussi risqués pour enlever la rouille, vous pourriez utiliser une option beaucoup plus douce et plus sécuritaire qui est le vinaigre. Le vinaigre blanc distillé régulier contient des acides qui, lorsqu’ils sont combinés avec du sel, peuvent ronger la rouille de vos outils et permettre de l’enlever en frottant avec un petit matériau abrasif.

Avantages de l’emploi du vinaigre pour l’élimination de la rouille

Nous ne voulons pas vous faire attendre trop longtemps, alors nous allons seulement les mettre en évidence et aborder le sujet principal. Les avantages comprennent :

Abordable

Le vinaigre est un ingrédient courant et bon marché que l’on trouve dans la plupart des maisons.

Sécuritaire

Contrairement aux lames de rasoir ou aux produits chimiques toxiques, vous n’avez pas à vous soucier de ce que le vinaigre peut faire pour vous ou pour l’environnement, c’est assez sécuritaire.

Facile à utiliser

Comme vous le découvrirez bientôt, la méthode pour enlever la rouille à l’aide de vinaigre est très simple à comprendre et à utiliser.

Efficace

L’élimination de la rouille à l’aide de vinaigre, lorsqu’elle est effectuée correctement (tel que décrit ci-dessous), laissera vos outils sans rouille.

Découvrez ce que vous devez faire dans les étapes faciles suivantes :

1. Obtenez les éléments nécessaires
Voici quelques éléments dont vous aurez besoin :

Sel
Vinaigre blanc distillé
Bicarbonate de soude
Alcool dénaturé
Matériaux abrasifs comme la laine d’acier ou les tampons 3M
Préparer une solution vinaigre-sel
Procurez-vous une bassine faite d’un matériau non réactif comme du verre ou du plastique et remplissez-la d’un gallon de vinaigre blanc. Verser une tasse de sel ordinaire et remuer pour mélanger le mélange. Le but du sel est d’augmenter le pouvoir acide du vinaigre afin qu’il soit plus efficace contre la rouille.

2. Tremper l’outil

Mettez l’outil rouillé dans la solution que vous avez faite à l’étape précédente, et assurez-vous de l’immerger complètement. Laisser reposer l’outil dans la solution pendant environ 12 heures, mais s’il est trop rouillé, vous pouvez lui donner quelques jours pour que la rouille se détache complètement.

Notez bien :

Les acides contenus dans le vinaigre réagissent différemment aux différents métaux. Par exemple, si l’outil rouillé est fait d’aluminium, les acides enlèveront la couche d’oxyde (ou plutôt la rouille), après ils commenceront à corroder le métal lui-même. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la période pendant laquelle vous laissez votre outil immergé dans la solution. L’aluminium ne devrait pas y rester trop longtemps. Assurez-vous de vérifier votre outil de temps à autre pour voir l’état d’avancement de l’élimination de la rouille et assurez-vous que le métal ne se corrode pas.

Encore une fois, n’utilisez pas de vinaigre pour enlever la rouille d’un objet métallique qui a beaucoup de valeur.

3. Gommage de la rouille

La rouille s’est déjà détachée de la surface du métal et peut être enlevée facilement en frottant avec un tampon abrasif.

Avant de commencer à frotter, portez une paire de gants en caoutchouc ou en latex pour protéger vos mains contre la rouille. Enlevez la rouille détachée à l’aide de la laine d’acier, d’un papier d’aluminium froissé, d’une brosse en laiton ou de tout autre produit abrasif que vous pouvez vous procurer.

4. Neutraliser l’acide

Prenez une autre bassine et remplissez-la d’un gallon d’eau mélangé à une tasse de bicarbonate de soude. Mélangez-les pour créer une solution fine.

Maintenant, trempez l’outil frotté dans la solution et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes pour neutraliser les acides vinaigrés. Ensuite, enlevez l’outil et frottez encore une fois avec un tampon abrasif pour vous assurer que toute trace de rouille est enlevée.

Ensuite, tremper un tampon dans de l’alcool dénaturé et l’utiliser pour frotter l’outil. Cela éliminera tout excès d’humidité que l’outil pourrait avoir.

Enfin, frotter l’outil avec de l’huile de pistolet pour l’empêcher de rouiller de nouveau. Et, si vous n’avez pas cela, vous pourriez peindre l’outil ; la peinture est une méthode assez efficace pour prévenir la rouille.

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Le tulle pour un look de soirée à la fois délicat et somptueux

mer Août 7 , 2019
Il n’est un secret pour personne que le rendu esthétique d’un vêtement est garanti en partie par la qualité des matières utilisées lors de sa confection. Le cas du tulle qui est considéré par certains comme étant une matière vulgaire. Pourtant le tulle est l’une des matières que l’on utilise […]
robe de mariée rouge col bardot classique en tulle