Comment choisir la pompe à eau pour votre bassin ?

La pompe à eau existe en différents modèles destinés à différents usages. Il existe par exemple des pompes spécialement conçues pour les bassins de jardin, plus ou moins indispensables pour son fonctionnement. On vous explique plus !

 

À quoi sert une pompe à eau pour bassin ?

Selon son type, la pompe à eau peut servir à évacuer l’eau d’une place (piscine, cave, etc.), arroser un jardin, alimenter la maison en eau et bien plus. Bref, à chaque usage, son type de pompe. Et dans cet article, nous nous intéresserons à la pompe pour bassin qui existe aussi en différents modèles. Beaucoup de gens possèdent des bassins de jardin, avec une bâche ou un bac, même des fontaines et des cascades. Et selon sa taille et sa constitution, le bassin de jardin peut contenir des centaines ou bien des milliers de litres. Pour assurer son bon fonctionnement, la vijverpomp ou pompe à eau s’avère donc nécessaire. Vous aurez tout d’abord besoin d’une pompe de filtration pour garder l’eau claire et agréable. Il s’agit d’un dispositif à filtre qui recycle l’eau en circuit fermé et la débarrasse de tous les résidus (déchets, particules en suspension) pour la garder claire.

 

Comment choisir votre pompe de filtration ?

Plusieurs éléments entrent en jeu quand vous voulez choisir une pompe à eau, le débit étant l’élément principal. Pour une vijverpomp de filtration en particulier, vous devez prêter une grande attention à la granulométrie ou le passage granulaire. Pour un bassin, le passage granulaire doit être d’au moins 10 mm, afin que la pompe puisse pomper les grosses matières (de plus de 10 mm) sans se bloquer. Mais comme indiqué avant, le débit est le critère principal. Pour la pompe de filtration d’un bassin, il faut s’assurer que le débit soit suffisant pour que le système puisse pomper toute l’eau du bassin toutes les 2 ou 3 heures. À prendre en compte aussi les pertes de charge possibles dues à la différence de hauteur entre le filtre et la pompe ou à l’utilisation de tuyaux.

 

Comment choisir vos autres pompes de bassin ?

Si vous souhaitez mettre en place une cascade ou une fontaine, vous aurez besoin d’une pompe dédiée. Pour ce type de vijverpomp, on veille surtout à bien choisir le débit en fonction de la hauteur de refoulement, à savoir la hauteur entre la pompe et le sommet de la fontaine ou de la cascade. Il faut que la pompe puisse monter l’eau jusqu’au sommet tout en conservant le débit. Il existe aussi une pompe pour jet d’eau équipée d’un dispositif de projection. C’est celle qu’on utilise dans les parcs et lieux publics pour créer des animations d’eau. Le critère principal ici est la hauteur du jet, en plus évidemment des formes (vertical, rideau, etc.).

 

Comme dans tous les domaines, c’est donc important de bien choisir votre pompe à eau en fonction de vos besoins. Prenez en compte aussi les possibilités d’alimentation et la facilité d’entretien.

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Montage d’une cloison intérieure : que signifie croiser des plaques ?

jeu Oct 10 , 2019
Lorsqu’on souhaite réaliser une nouvelle cloison intérieure dans sa maison ou son appartement pour redistribuer des pièces quelques techniques s’imposent pour monter son mur comme un pro. Dans le cas d’une cloison pleine, c’est-à-dire une cloison comportant 1 plaque de BA13 de chaque côté d’une structure en rails et avec […]