Reconversion professionnelle : est-ce une bonne idée ?

reconversion professionnelle

Vous pensez changer de métier, mais ne savez pas si c’est une bonne idée. C’est en effet normal d’hésiter puisqu’il s’agit d’un grand pas. Et afin de réussir la reconversion professionnelle, c’est important d’être sûr de votre décision.

 

Comment se déroule la reconversion professionnelle ?

Vous savez sans doute que changer de métier ne se fait pas du jour au lendemain. Non seulement vous allez chercher un nouvel emploi, mais aussi quelque chose de différent de ce que vous faisiez avant. Dans beaucoup de cas, il s’agira aussi de changer de secteur d’activité. Avant donc de postuler pour des offres, vous devez acquérir les qualifications nécessaires en suivant des formations dédiées. Certains métiers nécessitent des compétences qu’on n’acquit pas forcément en étudiant, et d’autres requièrent des diplômes et certifications. Il se peut aussi que vous décidiez de travailler indépendamment ou de créer une entreprise. Dans ce cas-là, vous aurez également besoin de financement pour votre projet. Tout ceci nécessite du temps évidemment, et la période peut aller de 2 à 7 ans ou plus selon les cas. Et avant tout cela, vous avez besoin de savoir exactement ce que vous voulez faire de votre vie. Vers quel métier comptez-vous reconvertir ? Dans toutes ces étapes, l’accompagnement d’un bon coach en reconversion professionnelle à Paris est très recommandé. Votre coach vous aidera à déterminer vos centres d’intérêt, vos compétences, vos orientations et à planifier votre reconversion professionnelle.

 

Est-ce nécessaire de changer de métier ?

Pour savoir si la reconversion professionnelle est une bonne idée, la première question à se poser est s’il est vraiment nécessaire de changer de métier. Votre métier actuel ne vous passionne-t-il plus ? Ou bien ce sont les conditions de travail qui ne vous satisfont plus ? Des horaires de travail peu flexibles, une grande charge de travail, des collègues avec qui vous ne vous entendez pas. Vérifiez d’abord si le problème ne réside pas dans l’environnement de travail avant d’abandonner un métier qui vous aimez en vérité. Après des années d’expérience dans le monde professionnel, il serait dommage de tout jeter alors que vous n’êtes même pas sûr de ce que vous voulez. Mais si vous êtes certain que votre métier actuel n’est plus pour vous et qu’il est temps de vous ouvrir vers de nouveaux horizons, c’est déjà un bon signe que la reconversion professionnelle est ce qu’il vous faut.

 

Êtes-vous prêt pour la reconversion professionnelle ?

Comme expliqué avant, la reconversion professionnelle peut prendre plusieurs années et nécessiter un certain financement (formations, relocation, investissement, etc.). Elle n’implique pas seulement un changement dans votre professionnelle, mais aussi des changements dans votre vie personnelle et celle de votre famille. Vous devez donc prendre en considération l’avis de votre conjoint, de vos enfants et de tout proche qui sera influencé par vos décisions. En principe, la reconversion professionnelle peut se faire vers n’importe quel domaine. Mais on privilégie les métiers qui recrutent tels que les métiers de l’informatique, du social et du coaching de vie, tenant compte évidemment de nos préférences. Pour les métiers de l’informatique et du social, on compte en général de 2 à 3 ans pour bien préparer sa reconversion. Pour des métiers scientifiques ou qui nécessitent des connaissances avancées, on comptera jusqu’à 5 ans. Durant toute cette période, vous aurez besoin de suivre des formations, passer des stages et des concours. La question qui se pose est : êtes-vous prêt à vivre tout cela ?

 

Pour toutes les raisons expliquées ci-dessus, avoir l’aide d’un coach en reconversion professionnelle est important. Il vous aidera à trouver les bonnes réponses et prendre les bonnes décisions.

 

Amine

Laisser un commentaire

Next Post

Partir en voyage en Australie

lun Déc 2 , 2019
L’Australie est un pays moderne et structuré pour accueillir des millions de touristes, une destination incontournable pour les voyageurs en quête de paradis terrestres. Il a énormément de souvenirs à offrir, riche d’une diversité surprenante qui sait éveiller l’imaginaire et fait de lui l’un des plus grands coups de cœur. […]