Comment déplacer des meubles lourds dans les escaliers

Si vous avez déjà déménagé dans un appartement situé à un étage supérieur ou dans un autre étage d’une maison, vous savez à quel point cela peut être difficile. Les articles lourds et volumineux sont les plus difficiles à déplacer car vous combinez poids et faible maniabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à savoir comment soulever un meuble lourd facilement.

Demander de l’aide

Il y a un poids limite que l’homme peut porter peu importe sa force et sa forme. Les articles lourds et volumineux ont besoin d’au moins deux personnes pour être portés. Par ailleurs, un objet n’a pas besoin d’être volumineux pour être lourd. Le plus grand challenge est de déplacer des objets encombrants comme les commodes, les divans, les bureaux et les matelas. Pour faciliter le déplacement, il est conseillé de les porter de haut en bas lorsque vous montez des escaliers. En d’autres termes, la personne la plus haute sur les marches se tiendra sous le haut du bureau. La personne la plus basse sur les marches se positionnera en bas, à l’endroit où le bureau rencontre le sol. Déplacez-vous avec précaution et lentement, surtout lorsque la personne plus élevée devra monter les escaliers en arrière. Cette méthode permet de mieux équilibrer l’objet, en gardant le point où il pourrait pivoter vers son centre. Il maintient également le bureau, la bibliothèque ou tout autre objet relativement droit. Pour savoir comment soulever un meuble lourd, il est important de connaitre le plan de la salle et le trajet.

Utiliser un chariot et des sangles

Un chariot est un outil indispensable pour déplacer des objets lourds, surtout si vous devez les amener à l’étage. Une fois que vous avez placé l’objet à déplacer sur votre chariot, fixez-le avec des sangles à crochets plats. Faites rouler le chariot en arrière vers les escaliers, montez sur la première marche, penchez le chariot vers vous et tirez-le. Au fur et à mesure que vous reculez, vous devez déplacer le chariot élévateur une marche à la fois. Demandez à quelqu’un de l’autre côté, en montant les marches, de vous repérer. Gardez le dos droit et soulevez-le avec les jambes. Cela peut fonctionner pour des articles de petite à grande taille particulièrement lourds, mais si l’article est trop gros, le transporter avec un partenaire peut être l’option la moins gênante.

Faire glisser lobjet

Une fois que vous avez installé ce gros meuble ou appareil lourd à l’étage, le placer au bon endroit peut encore être plus difficile. Une possibilité pour rendre cela plus facile est de le faire glisser. Cela fonctionne mieux sur un plancher en bois ou autre, mais peut également fonctionner sur un tapis. Posez une couverture si vous en avez une, et posez le meuble dessus. Pour un canapé, placez-le, ce qui facilitera le passage des portes. Ceci fait, vous pourrez le faire glisser, du moins en partie, vers sa destination finale.

Comme mentionné, il est plus facile de faire passer un canapé par une porte plutôt que de le tenir debout. En raison de la longueur de la plupart des canapés, il est possible que vous ne disposiez pas de suffisamment d’espace libre pour franchir une porte si vous la maintenez horizontale. Cependant, lorsque le canapé est vertical, il est relativement facile de le faire tourner si nécessaire, en contournant la porte.

Que faire si le canapé est trop grand pour le cadre de la porte ? Dans ce cas, à quelques mètres de la porte, inclinez-le et déplacez-le, en commençant par le haut. Avec votre aide, cela peut sembler un peu délicat, mais pas trop difficile. Une fois que le sommet est passé, vous pouvez essentiellement tenir le canapé à nouveau par le haut, en le déplaçant complètement dans la pièce voisine.

Une fois à destination, par exemple dans la salle familiale ou dans votre chambre à coucher, vous pouvez la remettre à l’horizontale et la mettre en place.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire