Où trouver des produits locaux et artisanaux ?


Vous souhaitez vous nourrir sainement. La qualité de ce que vous mangez est primordiale à vos yeux. Vous vous interrogez sur comment mieux consommer. Nous parlerons des différentes solutions et d’une nouveauté : les box repas bio.


Les avantages de consommer local

À l’heure où la protection de l’environnement nous préoccupe, beaucoup de personnes sont à la recherche d’aliments produits localement. L’acheminement engendre une pollution que nous pourrions éviter en consommant plus intelligemment. Quand ce que vous consommez vient de loin, vous vous interrogez sur le stockage des denrées alimentaires.

Combien de temps ont-elles transité? Dans quelles conditions d’hygiène ? Consommer local permet plus de traçabilité et de transparence. Cela limite aussi les intermédiaires, les frais de transport. Le producteur est mieux rémunéré. De plus, c’est un moyen de soutenir l’emploi près de chez vous. C’est ce que permet le concept de la box repas bio.

Les produits artisanaux

Dans le même esprit, vous pouvez vous sentir plus attiré(e) par des aliments produits artisanalement. Ils ne sont pas fabriqués massivement comme les produits industriels. Dans l’artisanat, la qualité est plus importante que la quantité. Vous préférez peut-être éviter de soutenir l’activité de grandes industries, qui ne vous inspirent pas toujours confiance.

Par exemple, au moment d’acheter un paquet de biscuits, votre attention est plus attirée par un produit artisanal. Pourquoi donc ? Parce qu’ils sont fabriqués avec plus de soin, en quantité plus limitée. Les matières premières sont sélectionnées attentivement, pour que la qualité soit au rendez-vous. L’artisanat met souvent à l’honneur l’esprit du terroir.

Consommer autrement, comment faire en grande surface ?

En parcourant les rayons du supermarché, il n’est pas toujours facile de repérer les produits locaux. C’est à vous, consommateur, d’aller à la recherche de l’information. Au rayon des fruits et légumes en vrac, des pancartes au-dessus des étalages indiquent le pays d’origine des produits.

Sinon, c’est l’étiquette qui mentionne la provenance. Vous retrouvez alors à lire les informations en détail pour essayer de savoir si le produit est local. Tout cela prend beaucoup de temps…

Les alternatives autour de chez vous

Votre souhait, de mieux consommer peut vous amener à parcourir ce qui est proposé autour de chez vous. Magasins bio, marchés de petits producteurs, vente directe sur les petites exploitations, AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne), il y a du choix. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui existe localement.

Ces alternatives n’apportent pas forcément un gain de temps, selon où elles se trouvent par rapport à vous et ce qui y est proposé. Cependant, elles vous feront sans doute avancer dans votre démarche de consommation.

La box repas bio, une solution simple et rapide

Pour ceux qui aiment aller à l’essentiel, la box de produits bio est une solution pratique. Elle vous permettra de passer plus de temps en cuisine que dans les achats. Avec un assortiment de produits locaux et artisanaux, sélectionnés avec soin, vous pourrez vous mettre aux fourneaux en toute tranquillité.

Vous apprécierez le fait de ne pas perdre de temps dans les rayons, à ne pas savoir quoi prendre. Il ne restera plus qu’à faire parler votre talent culinaire !

 

 


Alaind

Laisser un commentaire

Next Post

Choisissez le sac à main qui correspond le mieux à votre morphologie

jeu Jan 9 , 2020
Vues : 10 La plupart des femmes n’envisagent pas de sortir sans leurs sacs à main. Et si choisir un grand fourre-tout peut servir dans bien des cas, il est néanmoins nécessaire de choisir ce dernier en fonction de votre morphologie. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix. […]