Votre déménagement à Rabat en 5 étapes

déménagement à Rabat
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

déménagement à Rabat

Ce dont vous avez besoin pour réussir votre déménagement, c’est un plan bien pensé et une préparation méticuleuse. Voici donc les cinq étapes pour bien préparer et réussir votre déménagement international vers Rabat.

 

Préparer le déménagement dès que possible

C’est décidé, vous allez partir vivre dans la capitale marocaine, il est donc temps de commencer vos préparations pour le grand déménagement Rabat. On recommande souvent de commencer à se préparer six mois, voire trois mois, à l’avance pour un déménagement international. Cela peut sembler beaucoup, mais soyez certain que le temps passe rapidement, surtout que vous aurez beaucoup de tâches à faire. Vous pouvez confier plusieurs tâches, certainement les plus difficiles, à un déménageur. Mais il vous restera tout de même pas mal de travail, à commencer par le tri des meubles et autres biens afin de décider de ce que vous allez emmener avec vous. Prenez tout le temps nécessaire dans cette étape puisque chaque objet prendra de la place et coûtera donc du prix.

 

Choisir votre déménageur international

Une fois que vous avez effectué le tri de vos biens, vous pouvez estimer le volume total de déménagement et les cartons (quantité et dimensions) dont vous aurez besoin pour l’emballage. C’est possible d’estimer le volume vous-même et vous procurer des cartons d’emballage. Mais puisqu’il s’agit d’un déménagement Rabat, donc à l’international, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel à cette étape. Mieux que d’estimer le volume en ligne, faites appel à un expert qui vous visitera sur place. Ne vous précipitez pas dans le choix de votre déménageur, comparez les offres, demandez des premiers devis et prenez contact en direct. Dans tous les cas, le prestataire devrait être un déménageur international certifié.

 

Préparer les documents nécessaires

Afin de déménager au Maroc, notamment à Rabat, vous aurez besoin d’obtenir certains documents et autorisations. En effet, il faudra demander une carte de séjour indispensable quand vous dépassez la période de trois mois. Cette carte sera renouvelée tous les ans pendant les trois premières années, puis c’est possible de demander un permis de séjour valable pour dix ans. Avant votre départ, vous devez également obtenir un certificat de changement de résidence obtenu auprès de la mairie de votre ville ou au Consulat du Maroc. Ce document sera d’ailleurs indispensable pour obtenir une franchise sur l’importation de vos biens, c’est-à-dire pour ne pas payer taxes et droits lors de votre passage au service douanier. Vous devrez également présenter un inventaire précis des objets que vous emportez avec vous.

 

Choisir votre moyen de transport

Vous avez différentes possibilités en ce qui concerne le moyen de transport utilisé pour votre déménagement international. Le transport par avion présente certains avantages, mais coûte très cher. C’est le cas aussi du transport maritime. Le transport routier est moins cher et plus simple au niveau du dédouanement. Il faudra tout de même comparer les trois options et en discuter avec votre déménageur afin de choisir la solution la plus adaptée dans votre cas.

 

Souscrire à une assurance de dommages

Quand vous arrivez à la signature du contrat, votre déménageur vous proposera une assurance dommages qui servira à couvrir les dommages éventuels liés au transport. Et c’est important d’y souscrire, mais vous n’avez pas à choisir celle que le transporteur vous propose. Vous pouvez contacter votre assureur et vérifier s’il propose un tel service. Attention également à la déclaration de valeur que vous devez remplir vous-même. C’est un document essentiel pour se faire indemniser en cas de problèmes.

 

Il ne vous reste plus qu’à prendre la route vers votre nouvelle destination, et éventuellement une nouvelle vie !

Administrateur

Learn More →