Quel matelas choisir pour un enfant ?


En règle générale, un enfant a la capacité de s’endormir partout. Les parents oublient donc de considérer le matelas comme un élément important. Cette façon de faire peut engendrer des conséquences pour l’enfant dès l’âge adulte. Voici quelques conseils pour choisir le bon matelas pour ce dernier.

Quelle taille de matelas pour votre enfant ?

Concernant la taille du matelas de votre bout de chou, l’idéal est que ce dernier ne soit ni trop grand, ni trop petit. Toutefois, vous pouvez vous retrouver déboussolée face au large choix de dimensions de matelas. La longueur ne pose pas de problème car elle est standard (190 cm pour les matelas ikea pour enfants). C’est surtout la largeur qui est importante car elle dépend de la taille du lit et des dimensions de la chambre de votre enfant.


Pensez, dans votre choix, au fait qu’il est recommandé de changer sa literie tous les 10 ans. Un enfant de 6 ans peut, alors, se retrouver avec le même matelas jusqu’à ses 16 ans. Il serait donc logique de choisir ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant, soit un matelas une place de 120X190.

Quel type de matelas pour votre enfant ?

Votre enfant a besoin d’un bon support pour sa colonne vertébrale pendant son sommeil. Vous devrez également faire attention aux composants allergènes introduits dans la fabrication de certains types de matelas. Ceux-ci ont la possibilité d’altérer la santé de votre enfant. Un élément à ne surtout pas négliger c’est votre budget. En effet, les prix des matelas ikea varient en fonction de la matière de conception. Voici une sélection de matelas que vous pourrez choisir pour votre enfant.

Le matelas en mousse

Beaucoup de personnes pensent que le matelas en mousse est un article bas de gamme. Il existe en effet des matelas en mousse de faible densité qui offre peu de confort à l’usage. Cependant, il existe également des matelas en mousse dont la densité peut aller jusqu’à 28 kg/m3. Ces derniers sont recommandés pour des enfants de bas âge (moins de 12?ans). Il faut à tout prix éviter d’opter pour le matelas à mémoire de forme. Votre enfant est en pleine croissance, donc il n’a pas besoin de ce type de matelas.

Le matelas en latex naturel

Le latex 100 % naturel est très indiqué pour les enfants. Il est parfaitement adapté pour ceux souffrant de difficultés respiratoires comme l’asthme. De plus, cette matière rend le matelas ferme, moelleux et fait naturellement fuir les acariens. Certains sont même déhoussables, donc vous pourrez laver la housse (en coton de préférence) autant que vous le souhaiterez.

Le matelas à ressorts

Il existe plusieurs types de matelas à ressorts. L’essentiel à retenir est que plus il y a de ressorts, mieux c’est. Le matelas à ressorts le plus recommandé pour les enfants est le matelas à ressorts ensachés. En effet, ce dernier tient compte de la ventilation ainsi que de l’indépendance de couchage. Il enveloppe chaque ressort dans un sachet, ce qui est donc très pratique pour les enfants. Il faut savoir que ceux-ci sont réputés pour transpirer abondamment pendant leur sommeil. Par conséquent, le fait que les ressorts soient emballés dans des sachets évite d’avoir des accidents. À titre illustratif, il peut arriver qu’un ressort puisse s’échapper d’un trou.

À l’achat du matelas de votre enfant, veillez à ce qu’il soit homologué. Autrement dit, il faut vérifier qu’il a passé des tests de simulation d’incendie. Misez, alors sur un modèle pas très sensible à la température. Un matelas été-hiver serait l’idéal dans ce cas, car il présente deux faces. Vous avez une face conçue pour laisser l’aire passer en été et la deuxième face pour procurer de la chaleur pendant l’hiver.

En somme, il revient aux parents de décider de ce qui est le mieux pour son enfant.


Laisser un commentaire