héritage culturel du japon

Un séjour pour découvrir les cultures et les traditions japonaises


Le Japon fait partie des pays dont les différentes pratiques fascinent depuis la nuit des temps. La culture japonaise survit au fil du temps en alliant quelques fois tradition et modernité. Opter pour un séjour dans ce pays si intéressant n’est pas du tout une mauvaise idée. En effet, les coutumes nippones sont pour le moins prenantes et captivantes. Si vous désirez avoir un aperçu de la culture japonaise dans toute sa diversité, lisez attentivement cet article.

Le Japon et les arts ancestraux

Le Japon fait partie des pays où la culture et l’art sont transmis de génération en génération, et les arts traditionnels en sont le parfait exemple. Au Japon, ce ne sont pas les pratiques culturelles qui manquent. Ces dernières touchent alors tous les domaines entre autres la cuisine, l’arrangement foral, l’habillement, le design intérieur et même la calligraphie. Les arts traditionnels japonais sont très nombreux. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :


  • L’art du port du kimono?;
  • La cérémonie du thé?;
  • La création d’objets en céramiques?;
  • La calligraphie japonaise.

Quoi qu’il en soit, effectuer une petite virée au Japon n’aura rien d’ennuyant. Les possibilités de découverte et d’apprentissage y sont infinies. Mais à part ces pratiques pour le moins particulières, le pays du soleil levant est rempli de traditions toutes aussi intéressantes.

Les religions au Japon

Le Japon regorge d’un mélange de religions qui cohabitent dans toutes les villes du pays. Toutefois, deux religions ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à attirer la sympathie du grand public. Il s’agit entre autres :

Du shintoïsme

Le shintoïsme est une religion ancestrale japonaise qui se base sur la célébration des ancêtres. Ici on vénère les Dieux et on accorde une très grande importante au respect de la nature.

Du bouddhisme

Cette célèbre religion est connue de tous au-delà des frontières japonaises. Elle est importée de la culture du géant au pied d’argile (chine) et est plus utilisé dans les célébrations funéraires comme les crémations ou encore les enterrements.

Les arts martiaux et les mangas

Ces derniers font aussi partie intégrante de la culture japonaise. Ils ont même participé à la vulgarisation de cette culture dans le reste du monde. Les arts martiaux se transmettent de génération en génération. Les plus célèbres sont : le judo, le karaté et le kyûdô. Leur apprentissage nécessite la maitrise de techniques bien établies. Mais il existe aussi la lutte japonaise que l’on peut découvrir en France en louant une tenue de sumo sur cette plateforme. Un petit plongeon dans l’hexagone sur cette terre remplit de traditions.

Les mangas quant à eux ont bercé les films d’animation et les bandes dessinées depuis les années. Ils occupent aussi une place importante dans la culture et l’économie japonaise. En France il existe plusieurs manifestations comme la manga city à Angoulême à découvrir.


Laisser un commentaire