Comment utiliser un rameur ?

Le rameur est l’appareil de sport incontournable dans une salle de sport. On peut distinguer trois types de rameur :
• Le rameur à tirage central
• Le rameur scandinave
• Et le rameur latin.

Le premier est le plus utilisé, les deux autres rameurs sont classés dans la catégorie de rameurs à double rames. Facile à utiliser, le rameur est l’appareil de sport le plus complet. Il fait travailler 80% environ de vos muscles. Il convient à tout le monde, du sportif débutant au plus dur. Pour aboutir à un bon résultat, il faudra tout d’abord savoir bien utiliser le rameur.

a) Comme dans tous les sports, avant d’attaquer votre entraînement sur cet appareil, il faudra vous échauffer suffisamment. Un bon quart d’heure semble suffisant pour préparer votre séance.

b) S’installer correctement sur l’appareil est indispensable pour obtenir les résultats sollicités et vous éviter des blessures. Vérifiez que la sangle qui tient les pieds est bien serrée. Ceux-ci doivent être bien maintenus et la sangle positionnée au milieu de vos chaussures.

c) Adopter une position où le dos doit être maintenu droit, les abdos gainés et les épaules alignés.

d) Pratiquer les mouvements appropriés : 1 : pousser sur les jambes, tirer sur les bras.2 : laisser revenir la barre au niveau du nombril en ayant la poignée parallèle au tapis tout en gardant de la souplesse au niveau des genoux. 3 : relâcher et revenir à la position initiale en s’assurant d’avoir toujours le dos bien droit.

Le rameur, bon pour le cœur

Le rameur stimule l’hormone du plaisir. En effet dès les premières minutes d’exercices sur votre rameur, la production d’endorphines et de dopamines se déclenchent. Une petite séance de rame chaque jour, vous permettra de tonifier les muscles posturaux et développer le système cardio-vasculaire.

En ramant, le premier muscle qui travaille est le muscle cardiaque. Le grand avantage avec le rameur, c’est que vous pouvez dimensionner vos exercices facilement en augmentant ou en réduisant votre rythme cardiaque.

Quels muscles travaillent avec le rameur

Si l’on vous a dit plus haut que le rameur est un appareil complet c’est parce qu’il fait solliciter plusieurs muscles de votre corps. C’est l’instrument idéal pour garder une bonne forme physique, diminuer le poids, soigner le système cardio-vasculaire et consolider la musculature.

Le rameur est l’appareil de fitness le plus apprécié des sportifs. Il fait travailler les muscles du haut mais aussi les muscles du bas du corps. Pendant l’exercice sur un rameur, les mouvements de va et vient effectués font travailler la majorité des muscles.

Est-ce que le rameur fait maigrir ?

Le rameur est parmi plusieurs appareils de fitness qui font perdre du poids et affinent la silhouette. Cet appareil fait travailler plusieurs groupes musculaires. Mais le rameur fait-il maigrir ? La réponse est oui, vous pouvez maigrir de façon durable car cet instrument fait travailler la majorité des muscles de votre organisme. Cet équipement est idéal aussi pour brûler le maximum de calories.

Pour maigrir il vous suffit de pratiquer le rameur de façon régulière tout en dosant vos efforts. C’est un instrument de fitness complet, il fait solliciter la majorité de vos muscles. Comme dit José Rabehavana : « Pour avancer, il faut ramer en arrière. C’est le passé qui nous pousse en avant. »

Laisser un commentaire