Quel est l’enjeu logistique du e-commerce ?

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Les internautes qui réalisent des achats en ligne sont de plus en plus intéressés par les valeurs morales des e-commerces, particulièrement lorsqu’ils veulent réaliser un achat. C’est la raison pour laquelle, les boutiques en ligne sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des politiques qui reposent sur une logistique responsable.

Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce se présente comme la logistique de vente sur la toile, à travers les commerces en ligne. Encore appelée e-logistique, elle permet d’établir des mécanismes particuliers dont le but est de ravitailler les boutiques en ligne en produits, mais aussi d’assurer :

  • Le stockage ;
  • La préparation des commandes ;
  • La livraison de colis ;

Toutes ces actions ont lieu en ligne, mais aussi de manière physique. Pour y arriver, plusieurs métiers de la Suppli Chain sont associés. Il s’agit par exemple des métiers de transporteur, de livreur, de vendeur en magasin, etc. Retrouvez sur icommerces.be plus de détails.

Quels sont les principaux enjeux du e-logistique ?

Le e-logistique donne la possibilité aux entreprises de cerner plusieurs enjeux. Il s’agit principalement de :

Offrir les meilleures méthodes de livraison

La livraison à domicile est le mode le plus adopté par les internautes. Mais avec les enjeux actuels, une variation du mode de livraison ne serait qu’opportune. C’est donc ici que l’e-logistique intervient en fournissant aux boutiques en ligne plusieurs modes de livraisons comme la livraison écologique, en point de relais, express en J+1, gratuite, etc.

Ces méthodes de livraison ont toutes pour objectif de permettre une livraison des marchandises aux clients finaux sans le moindre problème. En contrepartie, les propriétaires de e-commerces peuvent acquérir plus de clients et les fidéliser.

Mieux gérer les retours de colis

Le retour de colis est l’une des questions les plus préoccupantes dans le secteur du e-commerce. Les clients y accordent d’ailleurs une grande importance. L’e-logistique permet à ce niveau de remédier aux incompréhensions qui peuvent naitre entre acquéreurs et vendeurs. Pour cela, elle propose aux boutiques en ligne des emballages de bonne facture pour protéger les produits et les faire livrer à la bonne date.

Mettre en place un service client performant

A ce niveau, l’e-logistique permet aux e-commerces une meilleure gestion de leur service client à travers un SAV par exemple. Ainsi, plusieurs éléments sont regroupés dans le but d’éclairer le client sur un certain nombre de points. De cette façon, l’entreprise peut facilement fidéliser un acheteur.

 

Dimitri Mallié

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