Comment faire face à une faible évaluation de votre maison ?

Immobilier
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’évaluation d’une maison est l’une des étapes les plus importantes de la vente ou du refinancement de votre maison. L’analyse effectuée par un évaluateur qualifié détermine la juste valeur marchande de la résidence. Cela tient compte de la qualité de la construction, de l’état actuel de la maison et même des prix de vente récents des propriétés voisines. Lorsque le résultat de l’évaluation d’une maison est plus bas que prévu, cela peut bouleverser vos plans. Cependant, il existe quelques astuces qui vous permettront de compenser l’impact d’une mauvaise évaluation.

Pourquoi l’évaluation d’une maison est-elle importante ?

Dans la grande majorité des ventes de maisons qui impliquent un prêt hypothécaire, le prêteur exige une évaluation de la maison avant d’approuver le financement de l’acheteur. Si la valeur de l’évaluation est nettement inférieure au prix de l’offre, le prêteur refuse souvent d’accorder un prêt. En effet, les banques ne veulent pas avoir à débourser plus d’argent que la valeur de la propriété.

L’évaluation d’une maison est aussi couramment utilisée lorsqu’un propriétaire souhaite refinancer sa propriété. Si la valeur de l’évaluation est inférieure à ce qui est dû sur le prêt hypothécaire existant, mettant le propriétaire sous l’eau sur son prêt, le refinancement ne sera pas du tout possible. 

En outre, une évaluation faible peut entraîner une hausse des taux d’intérêt ou obliger le propriétaire à souscrire une assurance hypothécaire. Cela peut entraîner des ajouts de coûts indésirables au processus de refinancement. Pour en savoir davantage, cliquez sur alpine-immobilier.ch.

Que pouvez-vous faire si l’évaluation d’une maison est faible ?

Lorsqu’on est confronté à une évaluation basse, il y a généralement deux façons de gérer la situation. La première consiste à contester l’évaluation. Pour ce faire, vous pouvez demander une copie du rapport et l’examiner attentivement pour vérifier son exactitude. 

Recherchez les anomalies telles que les erreurs factuelles ou l’absence de prise en compte des améliorations récentes. Dans certains cas, vous pouvez demander un deuxième avis à un autre évaluateur.

La deuxième façon de faire face à une évaluation basse est d’apporter de petites améliorations à votre maison pour en augmenter la valeur. Ces projets n’ont pas besoin d’être coûteux ou de prendre beaucoup de temps pour avoir un rendement positif. Toutefois, il est généralement préférable de réaliser ces projets avant le début du processus d’évaluation.

Quels types de projets pouvez-vous entreprendre pour augmenter la valeur d’évaluation de votre maison ?

Certains projets ont un retour sur investissement beaucoup plus élevé que d’autres. Voici quelques projets dont le taux de réussite est globalement positif :

– Appliquez une nouvelle couche de peinture

– Remplacer la vieille moquette

– Moderniser les appareils sanitaires

– Rénover la salle de bains

Ce sont entre autres, des améliorations qui s’amortiront d’elles-mêmes sur le rapport d’évaluation.

Dimitri Mallié

Learn More →