Comment protéger votre smartphone, vos tablettes et vos ordinateurs portables de la chaleur estivale ?

entreprise
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand commence l’été, il faut sortir les chapeaux et la crème solaire pour se préparer à des températures torrides. Cette période n’est pas toujours facile à vivre. Et nos appareils technologiques préférés aussi doivent être protégés de la chaleur. Celle-ci peut endommager vos appareils mobiles s’ils sont laissés au soleil. Pour éviter que cela arrive, jetez un coup d’œil à ces conseils simples et rapides qui vous aideront à garder vos appareils au frais dans la chaleur de l’été. 

Vous devez connaitre la « plage de sécurité » des températures

La plupart des appareils technologiques peuvent fonctionner à des températures comprises entre 50 et 90 °C. Toute température supérieure à cette fourchette est source de problèmes. Les batteries des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes sont réputées pour ne pas supporter la chaleur.

Les composants de votre disque dur ou de votre stockage interne risquent de se dilater, causant parfois des dommages permanents. Cela vous fait évidemment courir le risque de perdre les documents, les photos et la musique stockés sur vos appareils. Cliquez sur petit-jedi.fr pour en savoir davantage.

Ne laissez jamais vos appareils technologiques dans une voiture chaude

Traitez votre appareil comme un bébé et ne le laissez jamais dans une voiture chaude, pas même dans le coffre. Les températures dans votre voiture par temps chaud sont presque toujours en dehors de la plage de sécurité de votre appareil. Si vous devez laisser votre appareil dans la voiture, assurez-vous qu’il est complètement éteint.

Évitez les taux d’humidité élevés

De nombreux ordinateurs portables, tablettes et smartphones peuvent rencontrer des problèmes électriques lorsque l’humidité est très élevée, par exemple 80 %. Ne travaillez pas à l’extérieur avec votre appareil pendant de telles journées, car vous pourriez le faire griller. Si vous avez un appareil étanche, vous êtes probablement en sécurité, mais vérifiez juste pour être sûr. 

Restez à l’abri du soleil, si vous le pouvez

La chaleur vient généralement avec beaucoup de soleil direct. Nous avons entendu toutes les légendes urbaines selon lesquelles l’écran de votre appareil serait endommagé par l’exposition au soleil, mais nous n’avons rien trouvé qui le confirme. 

Ne mettez pas vos appareils sur la glace s’ils commencent à surchauffer

Si votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable commence à montrer des signes de surchauffe, placez-le à l’ombre pour qu’il refroidisse progressivement. Rappelez-vous, ne mettez pas votre appareil dans le réfrigérateur ou le congélateur. Le changement rapide de température peut provoquer une accumulation de condensation qui pourrait endommager le circuit.

Dimitri Mallié

Learn More →